16 – 23 Juill > 20e Rencontre des bateaux en bois & autres instruments à vent

NAVIGATION et ESCALES CULTURELLES et ARTISTIQUES

Pour l’édition de cette année 2017, nous laisserons le vent diriger nos voiles sur la Garonne et la Dordogne. Ces sept jours de navigation nous amèneront à travers les divers paysages qui composent ce euve: urbain, rural, industriel ou encore péri-urbain. Par leur histoire distincte, chaque commune explorée nous posera la question di éremment. Fleuve rural à la Réole et porte du canal latéral, euve urbain sous un pont immense à Lormont, euve enfermé dans les bassins à ots et une rivière devenue euve en repartant du port de Bourg.

À travers ce voyage sur l’eau, nous souhaitons proposer une aventure culturelle aux girondins, en mettant en exergue ce désir de rivière qui refait surface et les nouveaux usages que l’on en fait: sportifs, détente, culturels.

Nous imaginons ces événements itinérants comme des campements culturels et de rencontres. Ce qui fait lien : la Garonne, ce l conducteur, et les arts, ces énergies conductrices.

Notre navigation est culturelle par sa composition. Une partie des bateaux de la ottille sont des bateaux patrimoniaux. Au premier chef, les ladières, monotypes du bassin, plates, autant d’embarcations qui racontent une histoire populaire de notre région. Culturelle également car elle exprime un regard sur la manière dont on peut vivre le euve et ses berges. L’arpenter sans le détruire, y travailler sans l’exploiter. C’est valoriser la lenteur et la contemplation contre la vitesse et la consommation des paysages. Nous ne naviguons pas seuls. Chaque soir, de nouvelles rencontres autour de repas, de verres de vins entre-choqués avec nos hôtes d’escale. Cette convivialité fait le lien entre girondins et exprime ce que nous avons de commun.

En n, notre navigation est culturelle car elle est accompagnée d’un projet artistique qui fait écho à nos interrogations et qui vient apporter un regard sensible vers la rivière et ses riverains. Notre événement est nomade avec toutes les contraintes que comporte une navigation en Garonne et Gironde. La lune est aussi une co- organisatrice de l’événement. En e et, les marées sont changeantes, parfois capricieuses et ont un impact direct sur notre aventure.

Ces escales se veulent des aventures culturelles dans une démarche d’art contrebande. Détourner des lieux et des symboles pour entamer un dialogue à plusieurs niveaux avec le public.

Association Les Chantiers Tramasset


DÉROULÉ DE LA JOURNÉE DU 19 JUILLET, À BORDEAUX, BERGES DE GARONNE :

  • 18h00 : Conférence à la Cité du Vin
    Le commerce fluvial du vin entre Bordeaux et le « Haut Pays », au XIXe siècle
    par Vincent Joineau
  • 20h : Arrivée des Bateaux, au ponton de la Cité du Vin
  • Concerts :
    • 20h30 : Génial au Japon
    • 21h30 : I AM STRAMGRAM
  • Projections :Vidéos en plein air + Captations de Chroniques fluviales
  • Restauration : Garage moderne

Télécharger le PROGRAMME COMPLET DE LA MANIFESTATION

Partenaires : Cité du Vin, Garage Moderne, ARPEJe, Aqui Naus


Les Chantiers Tramasset
20 esplanade Josselin 33550 Le Tourne
09 53 65 61 69
coordination@chantierstramasset