Collectif SDF / GP Pistoletto (salle des fêtes du Grand Parc)

LA SALLE DES FÊTES

La Salle des Fêtes du Grand Parc, aujourd’hui fermée depuis vingt ans, a longtemps constitué un des pôles de l’identité du quartier du Grand Parc, où les habitants avaient plaisir à se retrouver, ainsi qu’un lieu de culture qui attirait les Bordelais bien au-delà des limites du quartier.

Après plusieurs années de silence, ponctuées de quelques amorces de projets divers mais restant inaboutis, elle manque cruellement aux habitants du quartier. Peut-être parce que cette magnifique « coquille vide », actuellement muette, résiste à tout ce qui échappe à sa destination ; signifiant qu’elle n’a pas été construite par hasard et que beaucoup désirent la ré-ouvrir, telle qu’elle était le jour où elle s’est retrouvée emmurée. Peut-être parce que sa façade convexe, accueillante, attend, non pas une reconversion, mais une réouverture.

Une réouverture de la salle aurait un impact fort sur l’image du Grand Parc, dans un pan de l’agglomération plutôt dépourvu en salle polyvalente. Elle illustrerait une volonté de redynamiser le quartier, en réalisant une réelle mixité sociale au travers d’une vie culturelle plus riche,renforcerait les projets existants et contribuerait ainsi à le désenclaver.

Aujourd’hui, pour l’amateur de spectacles habitant au Grand Parc, les concerts et les événements culturels du soir imposent souvent le tramway ou la voiture, avec les contraintes que cela représente. Cet espace s’est toujours illustré par sa diversité, utilisé pour plusieurs types d’événements (ciné-clubs, concerts, théâtre, repas, réunions), et l’on peut en imaginer bien d’autres (musique classique, créations artistiques urbaines, expositions, cirque…), afin de faire de nouveau du Grand Parc un pôle culturel important.

Son implantation territoriale est exceptionnelle : à la césure entre deux typologies d’habitats bien distincts ; à la jonction de populations différentes, gage de mixité d’usages ; entourée de nombreux acteurs socioculturels (Centre d’Animation, Centre Social et Culturel, Bibliothèque…) ; facilement accessible depuis le réseau des transports en commun ; à la proue d’un renouvellement urbain du quartier qui s’esquisse sur le territoire Nord de Bordeaux.

Naissance et histoire du collectif à lire ICI


Blog du Collectif de la SDF du Grand Parc
contact mail : gp.collectifsdf@gmail.com

Page Facebook du Collectif SDF


Vidéo du 9 nov. 2016 > Les habitants du Grand Parc expriment leurs attentes, par rapport à la vie de la futur salle des fêtes et la place qu’il souhaiteraient y occuper.

Actions menées

29-mai-2012-présentation-723x1024

affiche mobilisation sdfsdf-18-janvier-2014