AOC à Bordeaux-Nord

Les A.O.C. de l’Égalité en Aquitaine

du 19 novembre au 10 décembre 2016

 

Place des migrants dans notre société, défense des droits culturels, montée des extrémismes, du racisme et des replis identitaires… Notre société est traversée par des interrogations complexes qui nous concernent tous et toutes.

Les « AOC de l’égalité », entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre ces questions contemporaines, en rencontrant les personnes qui agissent au quotidien, en Aquitaine, en France et dans le monde.
Une manifestation citoyenne et culturelle avec les personnes qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militant.e.s associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs.euses,  journalistes, citoyen.ne.s…

Le temps d’une soirée, autour d’un apéro, d’un film, d’un concert, d’un projet concret… les AOC vous invite à blablater, tchatcher, questionner ou simplement écouter.
Notre envie ? En découdre avec l’indifférence et les haines des temps qui courent. Et surtout, agir ensemble.

Les AOC de l’égalité, c’est une dizaine de rencontres de fin novembre à mi-décembre dans toute l’Aquitaine, de centres sociaux en salles de spectacles, de zones urbaines en zones rurales.
Au-delà de l’évènement, ce sont aussi des rencontres et des partenariats qui se développent tout au long de l’année.



Le Samedi 10 Décembre à 16h

« Sommes-nous prêt.e.s à tout avaler ? »

au CENTRE SOCIAL BORDEAUX-NORD

Gratuit et sur réservation (05 56 39 46 72) / garderie sur place

Exposition « Hungry Planet » de Peter Menzel

en partenariat avec la Maison Écocitoyenne de Bordeaux
Photographies à travers le monde de familles devant leurs rations de nourriture hebdomadaire
>Visitable du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
hungry-planet-2-photos

Projection du film-documentaire « Demain » de Mélanie Laurent & Cyril Dion (2016)

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Rencontre-débat sur les pratiques alimentaires et les alternatives locales

animé par Yassir Yebba (anthropologue/cuisinier/militant associatif)
en présence notamment des achats groupés du Centre Social Bx-Nord et de l’épicerie solidaire du Grand Parc

Apéro dînatoire

confectionné par les adhérent.e.s du centre social
démonstration des cuiseurs thermos 

En savoir plus sur les « AOC de l’Égalité en Aquitaine » :

Les AOC propose une dizaine de rencontres de fin novembre à mi-décembre dans toute l’Aquitaine, de centres sociaux en salles de spectacles, de zones urbaines en zones rurales. Place des migrants dans notre société, défense des droits culturels, montée des extrémismes, du racisme et des replis identitaires… Les « AOC de l’égalité », entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre ces questions contemporaines, en rencontrant ceux et celles qui agissent au quotidien, en Aquitaine, en France et dans le monde.

Le programme complet des AOC : www.aocegalite.fr