Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cap associations

1 octobre 2017 -11 h 00 min - 18 h 00 min

Cap associations, c’est le grand carrefour annuel des associations et du bénévolat qui permet à tout un chacun d’aller à la rencontre d’associations bordelaises.

Elles sont issues de tous les domaines (environnement, culture, éducation, enfance, santé, sports, entraide, économie, emploi, loisirs, vivre ensemble…) et vous attendent pour se présenter et vous accueillir.

Chaque visiteur, grand ou petit, pourra participer gratuitement à des ateliers, animations et initiations (danses du monde, chorale, musiques, gym suédoise, salsa, danse de société handicapé/valide, basket, escrime, loisirs créatifs, découverte culinaire et fabrication de smoothies etc…).

Un espace central au rez-de-chaussée sera ouvert à tous avec son Café des asso et cette année un espace entièrement dédié aux associations, favorisant leur stratégie de développement numérique intitulé « espace web ».
– Ressources et financement avec le LABB et l’équipe de la Vie associative et les 3 plateformes locales de financement participatif (Territoires et solidarités, Sokengo et HelloAsso, Bordeaux Mécénes solidaires),
– la Fondation EDF, la Banque Postale, le Réseau des maisons des associations, la Fonda…
– Web et développement avec l’Etablissement public numérique, la Philomathique de Bordeaux, Passerelles et compétences, Emmaüs Connect, le Campus HEP… et la plateforme en ligne jeparticipe.bordeaux.fr sur laquelle plus de 1000 Bordelais  (dont 68% ont moins de 35 ans) se sont déjà engagés bénévolement auprès de 350 associations.

Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, Cap associations accueille également l’Erasbus, un projet qu’IxESN France lance en lien avec l’Agence Erasmus+ ! Venez rencontrer ses conducteurs et l’association ESN Bordeaux pour parler mobilité, expériences Erasmus et opportunités à l’étranger.

Les bénévoles d’Octobre Rose seront aussi présents toute la journée pour sensibiliser au dépistage et la lutte contre le cancer du sein.