Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition > Eglise St Martial – Chartrons nord

juin 11 - septembre 23

INSTALLATION
11 juin au 23 septembre 2019
Église Saint Martial, Bordeaux
Entrée libre les mardis, jeudis et samedis de 15h à 19h.

« Dans la tenue immaculée du souverain pontife, Samuel Fosso nous adresse une bénédiction pleine de fierté et de sérénité, et questionne à travers cette nouvelle incarnation la vénération de la blancheur dans la culture visuelle contemporaine. Cette série, qui fait aussi référence à la Nona Ora de Maurizio Cattelan, explore les questions de pouvoir, de foi, de colonialisme, de bureaucratie et de l’apparat utilisés pour renforcer la croyance.

Présentée aux Rencontres de Bamako de 2017 lors de l’exposition Afrofuturism : transhumans imagining a new vision for Africa, « Black Pope » est aussi le signe qu’il faut nous départir de nos a priori pour mieux appréhender notre avenir commun. Samuel Fosso a remporté le prestigieux ICP Infinity Award for Art pour cette série en 2018. »

Jean Marc Patras


Samuel Fosso est un photographe d’exception, rare, unique en son genre, seul face à l’objectif. Secret, caméléon, habile portraitiste de lui-même, se moulant dans des rôles, incarnant pour l’image des sujets du réel, autant que de fiction.

Exposé, reconnu dans le monde entier, il incarne à lui seul de multiples personnages emblématiques du monde noir tel Mohamed Ali, Nelson Mandela, Angela Davis ou Malcolm X. Persuadé que demain un pape viendra d’Afrique, il en fait le portrait qu’il présente lors de la Biennale de la photographie de Bamako en 2017.

Nous sommes heureux de le présenter, tel que, aux bordelais. Nous le souhaitions depuis des années pour une rétrospective de son oeuvre, voilà qu’il nous surprend avec Black Pope, dans l’église Saint-Martial, paroisse du quartier des Chartrons qui abritait les riches négociants et armateurs bordelais du XVIII° siècle, organisateurs du commerce triangulaire et de la Traite négrière.

Tous nos remerciements vont à Francis Ayliès, curé de Saint-Martial, Samuel Fosse, Jean-Marc Patras, Pierre de Gaëtan Njikam, maire adjoint du quartier Bordeaux maritime, Amy-Laure Faye, ainsi qu’à l’équipe et les adhérents de MC2a, qui ont soutenu et accompagné cette initiative.

GL


Les temps forts de l’installation : 

Lieu

Eglise Saint Martial
Place St Martial
Bordeaux,

Organisateur

MC2a (Migrations Culturelles aquitaine afrique)
Téléphone :
05 56 51 00 83 / 06 15 06 57 18
E-mail :
migrationsculturelles@wanadoo.fr
Site Web :
http://web2a.org/