
- Cet évènement est passé
La Boîte à Jouer se fait la malle > « La couleur des émotions » – Cie Vita Nova
19 janvier 2019 -10 h 00 min - 11 h 30 min

La couleur des émotions, cie Vita Nova
Tout au long de notre programmation de Janvier à Avril 2019, sortez en famille avec « La Couleur des émotions », spectacle pour enfants jusqu’à 8 ans de la jeune compagnie Vita Nova. Un voyage à travers 6 émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité… et l’amour !
Halle des Chartrons / samedi 19 janvier à 10h30
« La couleur des émotions »
Compagnie Vita Nova
—
Autofiction, face à soi, face à vous-
Danse et lecture en musique
jeunes publics, jusqu’à 8 ans
Durée : 30 minutes (et discussion à la fin)
Création
–
Dans un espace symbolisant l’univers de l’enfant, son imaginaire, une lectrice raconte en s’accompagnant du livre « La couleur des émotions » (Anna Llenas), un voyage à travers 6 émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité…et l’amour…
« Le monstre des couleurs est tout embrouillé : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Ses émotions sont sens dessus dessous !! »
Comment s’y retrouver quand le cœur est tout emmêlé ?
Chaque émotion est présentée sur une double page avec un pop up d’animation et une couleur associée. Dans le livre, comme sur scène, un personnage camouflé derrière un paravent, surgit de l’imaginaire de la « conteuse-enfant ». Il est à la fois le monstre, les émotions…et l’enfant lui-même.
Pourquoi les émotions ?
Joie, colère, amour, tristesse, dégoût… Les émotions sont au cœur du sentiment de soi. Elles sont l’expression de la vie en soi. C’est pourquoi il est essentiel de les exprimer !
La peur aide à se préparer et à se protéger ; la tristesse accompagne les deuils, les chagrins ; la joie est expansion, elle nous dynamise, nous guide et favorise l’apprentissage ; la colère définit nos limites, nos droits, notre espace, notre intégrité, elle est réaction à la frustration ; l’amour nous relie à autrui.
Pleurer, crier, trembler sont des remèdes aux inévitables tensions de la vie. L’existence d’un petit enfant est faite de frustrations, de questions, de peurs, de colères… Tous les bébés ont besoin de pleurer, aussi bien accompagnés soient-ils. L’émotion permet de se récupérer, de se reconstruire après une blessure. Respecter les émotions de l’enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant, de percevoir son « aujourd’hui » en relation avec « hier » & « demain ».
C’est lui donner la possibilité de répondre à sa manière très particulière à la question : « Qui suis-je ? », à construire son sentiment d’identité et de personnalité propre. C’est aussi l’aider à se réaliser, à être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, à se percevoir avançant sur un chemin, son chemin.
A partir de l’ouvrage « La Couleur des émotions » d’Anna Llenas
Mise en scène, interprétation : Léa Cornetti et Nadia Joly