Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le M.U.R de Bordeaux [performance] n°42 : Stew

21 septembre 2018 -18 h 00 min - 21 h 00 min

A l’occasion de la cérémonie inaugurale du 5ème acte, le M.U.R de Bordeaux a le plaisir d’accueillir l’artiste Stew.
Cette performance clôturera le programme des actions portées par l’association dans le cadre de la Saison Street Art 2018.

LE M.U.R DE BORDEAUX :

Modulable, Urbain, Réactif
– Un rendez-vous urbain pour tous
– Un nouveau lieu de vie culturel
– Une plate-forme créative et récréative

L’association Pôle Magnetic présente le M.U.R. de Bordeaux, un espace d’expression artistique dans le texte urbain insufflant dans la ville un regard esthétique, poétique et culturel.
De Septembre 2018 à Juin 2019, figures emblématiques et jeunes talents habilleront d’un supplément d’âme ce tableau mural de 35m² avec des créations originales et éphémères, empruntant à l’affichage publicitaire son format et ses rituels.
Passerelle entre un quartier et une démarche artistique, ces rassemblements périodiques auront pour vocation de faire découvrir toutes les nuances de l’Art Urbain au plus grand nombre par des performances « In Situ » et de formation ou de sensibilisation aux techniques de réalisation.
Acryliques, encres, aérosols, collage sont autant d’incarnations qui donneront vie à ce lieu aux allures de musée à ciel ouvert.

Venez à la rencontre de l’artiste du 19/09 au 21/09 pour photographier sa performance.
Vernissage le 21/09 à partir de 18h00.
>>> STEW (Biographie de Sophie PUJAS)

« Voilà quelques années déjà que Stew a choisi son pays intérieur. Le Japon l’a happé dans les replis de ses images rêvées. Masques de kabuki, amants fébriles, guerriers énigmatiques se sont invités sur ses collages, ses fresques, ses tableaux. Dragons et samouraïs convoquent un imaginaire lointain.
L’un de ses personnages récurrents Jizo, créature protectrice, gardienne de temple – et fétiche bienveillant de l’univers de Stew. L’artiste se nourrit des estampes qu’il traque. Il en retient la délicatesse des motifs, la séduction de personnages à l’identité ambiguë, volontiers androgynes. Le goût des gestes fluides et des poses élégantes, suspendues, atemporelles.
Peut-être aussi la force des vignettes dépourvues de profondeur, par larges à-plats rehaussés de bordures sombres, et qui frappent ainsi au plus vif. Il réinvente les trames subtiles des kimonos et autres textiles raffinés, travaillant ses fonds avec le souci du
détail gracieux. Non sans humour, souvent : il joue ainsi à décliner sa galerie de portraits devenus familiers, la déplace, la réinvente Jusqu’à greffer la banane d’Elvis à une de ses silhouettes du soleil Levant. Clin d’oeil encore, il va jusqu’à utiliser des journaux venus de
l’archipel comme support de création…

Le Japon réel, il ne l’a pas encore arpenté. Il attend son heure, conscient que les grandes rencontres ne se décrètent pas, mais prennent leur temps. En attendant cet envol, des nuées d’oiseaux aux couleurs de plus en plus vives envahissent ses oeuvres, gagnant les premiers plans. L’un des plus fondateurs dans son parcours ? Un immense héron bleu de 52 mètres de haut, sur un mur du treizième arrondissement parisien – de quoi s’autoriser toutes les audaces par la suite ! Les créatures ailées se multiplient au fil des pochoirs, là encore inspirée d’une minutieuse iconographie, qu’il recompose à son gré, du colibri au phénix… Issu de la seconde génération du graffiti parisien, Stew en a sans doute gardé le sens d’une création immédiate, la confiance dans le geste qui jaillit. Et qui s’épanouit désormais en vagues de couleurs joyeuses et hypnotiques… »

Site internet : http://stewearth.com/
Facebook : https://www.facebook.com/stewearth/
Instagram : https://www.instagram.com/stewearth/

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄

Douceurs culinaires et délicatesses littéraires assureront la convivialité de cette soirée.
– CATERING –
Restauration sur place.
– Et aussi une sélection d’ouvrages thématiques de la librairie mollat : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/

Détails

Date :
21 septembre 2018
Heure :
18 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/305762430198649/?notif_t=event_calendar_create&notif_id=1535436090785952

Organisateur

Pôle Magnetic
Téléphone :
09 54 17 46 43
E-mail :
communication.polemagnetic@gmail.com
Site Web :
http://lemurdebordeaux.tumblr.com/

Lieu

Le M.U.R.
Place Paul & Jean Paul Avisseau
Bordeaux, 33300
+ Google Map
Site Web :
https://www.facebook.com/pg/lemurdebordeaux/about/?ref=page_internal