Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les jeunes occupent la place > Grand Parc

6 juillet 2019 -10 h 00 min - 7 juillet 2019 -17 h 00 min

Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc
Du samedi 6 juillet 2019 au dimanche 7 juillet 2019

Samedi de 10h00 à 12h00 – 14h00 à 17h00

Dimanche de 14h00 à 17h00

Manifestation pluridisciplinaire avec la compagnie La Coma.
Direction artistique Michel Schweizer.

À la demande de la ville de Bordeaux, la Coma et son directeur artistique Michel Schweizer, en association avec la Manufacture CDCN, sont invités à développer un projet évènementiel en direction de la jeunesse au sein de la nouvelle salle des fêtes implantée dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux.

  • Imaginons un projet qui oeuvrerait à restaurer sur un temps donné la question de l’Autre, du Nous et, dans le partage d’un temps sensible, à redonner une valeur à la notion de commun.
  • Imaginons une initiative culturelle qui fasse le choix de proposer à la jeunesse un espace/temps qui soit une marge, un pas de côté abrité dans un établissement culturel qui saurait créer les conditions pour que l’expression de cette jeunesse soit partagée avec du public.
  • Imaginons que la dimension politique d’un lieu public comme un théâtre permette cela le temps d’un évènement.
  • Imaginons encore que la perméabilité du lieu invite une grande diversité de publics à en avoir une fréquentation et un usage décomplexés…
  • Imaginons qu’une telle manifestation redessine pour beaucoup la véritable fonction sociale et politique d’un établissement culturel : être ouvert aux Mondes… faire tenir ensemble les différences.

« Les jeunes occupent la place »
Un titre générique pour identifier un espace et un temps où les regards de la jeunesse portés sur notre monde commun trouveront une liberté d’expression et d’énonciation conférant à la Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc, le lieu de nouveaux possibles. Les futurs usagers de cette manifestation, principalement la communauté adulte, feront l’expérience de vivre un rapport inversé adulte – jeune. Car c’est une jeunesse dans sa diversité qui suggérera au visiteur de l’évènement de recevoir en acte et en parole ce qu’elle a à nous dire de cette époque où se dessine un horizon quelque peu tourmenté.

S’il fallait trouver une utilité à ces deux journées à venir, elles se résumeraient par le fait que la nature des propositions artistiques ne laissera aucun choix aux adultes si ce n’est d’écouter et d’observer sans possibilité de retrouver « une domination bienveillante, naturelle et prévisible »… Michel Schweizer

Parmi les propositions à venir :

  • KEEP CALM

Performance à destination d’un public adulte produite par des groupes d’enfants.
Avec 2 classes de 6ème du Collège du Grand-Parc
Durée 10 min – réservation obligatoire – Une séance toutes les 15 minutes
Inscription par ici : http://bit.ly/2RAqqbX
Une « tribu d’enfants » de 10 à 13 ans fait bloc, libre de dire et d’agir face à un auditoire d’adultes seulement invité à une écoute attentive et réflexive. Cette « prise de pouvoir » des enfants provoque un face-à-face troublant qui interroge les places de chacun.

  • LES ENFANTS A L’OEUVRE

Performance à destination d’un public adulte produite par des groupes d’enfants.
Avec une classe de CM2 de l’École élémentaire Condorcet.
En continu – Accès libre
En partenariat avec l’Artothèque de Pessac et l’Agence Créative
Durant l’année scolaire, une classe de CM2 a été amenée à découvrir la démarche d’artistes contemporains, à travers la rencontre avec certains d’entre eux. À travers les connaissances acquises et un entrainement particulier à l’éloquence, ces enfants expérimenteront ainsi une pratique de médiation auprès d’un public adulte.

  • SHOP.LE+

Avec un groupe de 8 adolescents.
En continu – Accès libre
En collaboration avec le Centre d’Animation du Grand-Parc
Boutique installée au sein de la salle des fêtes du Grand Parc durant deux jours. Des jeunes ont imaginé des produits susceptibles d’améliorer la vie des adultes. Ils en assurent la promotion et vous invitent à venir découvrir ce qui pourrait demain donner un autre relief à votre quotidienneté.

  • DRESS CODE

En continu – Accès libre
En collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux pour le prêt des costumes
Photographie : Frédéric Desmesure
Parents, lors de votre visite à la salle des fêtes du Grand-Parc, votre enfant vous proposera peut-être de vous transformer à sa convenance, il choisira pour cela des attributs vestimentaires parmi un choix de costumes et accessoires mis à sa disposition et vous invitera à les porter le temps de réaliser une photographie de cet évènement.


Réservation via ce lien

Détails

Début :
6 juillet 2019 -10 h 00 min
Fin :
7 juillet 2019 -17 h 00 min
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Parvis de la Salle des Fêtes du Grand Parc
cours de Luze
Bordeaux, France
Téléphone :
05 33 89 46 03

Organisateur

La Coma