Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Mercredis Photographiques #40

26 septembre 2018 -18 h 30 min - 22 h 30 min

Au programme de cette (déjà) 40ème édition :

✖︎ Jeanne Taris Photographer / Gitanos de la Ciudad Sin Ley

C’est en Andalousie dans le quartier de la « Ciudad Sin Ley » (La Cité Sans Loi) d’un village du sud de l’Espagne que Jeanne Taris est partie à la rencontre d’une communauté Gitane d’Andalousie.

À la suite d’une série de portraits réalisés de façon anarchique dans la rue, la photographe parvient à se faire accepter et à saisir des scènes de vie inédites, prises sur le vif : fabricant de cannes « vara gitana » à l’ouvrage, moments fugaces de tendresse entre un père et son fils, jeunes adolescentes euphoriques dansant le flamenco, instants de partage d’une famille à l’heure du repas… Autant de « tableaux » et de scènes de vie ou d’intérieur où le monde gitan ouvre finalement sans retenue les portes de son quotidien avec un sens inné de la représentation théâtralisée…

L’artiste livre ici des images précieuses souvent bien plus éloquentes que des mots, nées d’un appétit sans bornes de rencontres humaines.
On termine notre navigation dans cette série de clichés avec ce sentiment de bonheur qui nous dit que la photographie sait parfois faire acte de transmission comme aucun autre médium.
Un plaisir à renouveler donc sans modération !
Texte Clément Sauvoy (journaliste au Madame Figaro et commissaire d’Exposition)

http://jeannetaris.com/

✖︎ Fred Ferand / Motels 66: signs of decay.

« The road has always been a mirror held to reflect what goes on in the nation » Michael Wallis.
Lors d’un voyage sur la côte Ouest des Etats Unis j’ai été stupéfait de voir que beaucoup de motels sur la route 66 étaient en piteux état.
L’ancienne « Mother road » a perdu le lustre de son passé, celui dont parlait Steinbeck dans les raisins de la colère.
J’ai fait cette série en hommage à ces signes immobiles qui ont vu passer les espoirs de ceux qui allaient vers l’Ouest et qui ne laissent plus passer que le vent et le sable en versant une larme sur le rêve américain.

https://www.flickr.com/photos/elgatonegro/

✖︎ Jm Dauba / Noja Bord de mer, autre temps

Cette série photographique nous rapproche de la paisible existence d’une petite ville balnéaire de la Côte Cantabrique fréquentée par une population espagnole familiale.

Au cours de l’été 2017, durant sept jours, j’ai parcouru ce lieu et capté son ronron, entre campagne et océan.

Il y a comme une impression d’être retourné dans un temps ancien, une période passée, malgré tout, quelques éléments viennent nous rappeler notre époque moderne. Les générations se côtoient, les animaux sont présents partout, les ciels sont magnifiques et les gens marchent, marchent.

L’océan est perceptible à tous les détours même s’il est calmé par une grande baie parsemée de rochers, les plages sont bondées mais ce n’est pas cette face du lieu qui m’intéressait.

Le sujet, c’est le filet de la vie qui coule humblement, abordée sans jugement, en dévoilant ce que l’on est en mesure d’entrevoir et loin d’un illusionnisme de société spectacle, c’est aussi le rapport à une nature puissante, imposante.

http://jean-micheldauba.wixsite.com/photographies/street-bx

—————————————————————-

Les mercredis photographiques #40
26 septembre 2018 de 18h00 à 22h30
Sup De Pub Bordeaux – Hangar 18 – Quai de Bacalan (entrée côté rue)
Entrée libre

Organisé par Asso Cdanslaboite
Vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer ou renouveler votre adhésion à l’association.
www.cdanslaboite.com
www.facebook.com/LesMercredisPhotographiques

Détails

Date :
26 septembre 2018
Heure :
18 h 30 min - 22 h 30 min
Catégories d’évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/245821772745644/

Lieu

Sup de Pub
Hangar 18 - Quai de Bacalan
Bordeaux, 33300
+ Google Map