Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rallumer les étoiles

26 juillet 2018 -16 h 00 min - 27 juillet 2018 -10 h 00 min

Une nuit des étoiles au grand-parc
À travers un évènement pluridisciplinaire, MC2a la volonté de montrer que la science peut-être ludique, spectaculaire et surtout poétique !

Tout public, accès libre et gratuit
Camping sur place
Restauration et buvette sur place

PROGRAMME JOUR

A partir de 16h // Ateliers Cap Sciences & Jeux en bois par le Centre d’animation du Grand Parc
Les ateliers de Cap Sciences sont gratuits avec une jauge maximale de 15 participants, les inscriptions se feront directement sur place.
– Cadrans solaires (8ans et +) : mise en place de cadrans solaires participatifs
– Four solaire & défis solaire (8ans et +) : Utilisation de l’énergie solaire pour cuisiner et défis d’assemblage de petites matériaux pour faire chauffer de l’eau avec l’énergie solaire
– Fusées à eau (8ans et +) : Fabrication de fusées à partir de matériaux de récupération Et lancement de ces fusées
– Planétarium (Tout public) : Inscription papier sur place / Contemplation de la voute céleste

16h //« We are Walkers » de Laurent Valera
Performance créée en 2018 lors d’une résidence d’artiste à la Southern African Foundation For Contemporary Art – Johannesburg – Afrique du Sud.
Vidéo réalisée avec un Smartphone dans les rues du centre-ville de Johannesburg. La performance est à visionner sur Smartphone en marchant et en suivant les instructions de directions. Un atelier participatif sera animé dans la journée de « Rallumer les étoiles » par Laurent Valera afin de réaliser une vidéo s’inspirant de ce travail.
+ Atelier réalisation d’une vidéo « en marchant sur les traces de son ombre » (à partir de 7 ans)

Dés 17h & jusqu’à l’aube // Les Rustines de l’Ange Ca va Valser
accompagnera  la journée et la nuit. 6 accordéons, c’est pas banal et surtout original ! Ils vont faire danser et si ils ne le font pas ce n’est pas grave ils réussiront quand même à vous époustoufler. Un spectacle chorégraphié inoubliable pour tous !

18h // La compagnie de l’âne bleu
Créée en 2002 sous l’impulsion de Martine Amanieu, la Cie travaille à partir de textes dramatiques et littéraires pour aider à comprendre le monde. Pour Rallumer les Étoiles , Martine Amanieu sera accompagnée de Fabrice Vieija (musicien) pour une interprétation du texte Frères Migrants de Patrick Chamoiseau.

19h30 // MéliMél’Ondes
Suite à des ateliers avec des femmes de différents quartiers de Bordeaux, Femme(s) Authentique(s) est une création participative itinérante, qui élabore des portraits chorégraphiques collectifs.
MéliMél’Ondes invitent les participants à se lier à soi et à la musique par l’écoute de son propre rythme corporel à ouvrir  l’espace des possibles du mouvement, de la danse et de l’expression.

19h45 // Food Truck et buvette ouverts

20h30 // Afrocubano projeto : Cinq musiciens invitent à partager une musique spontanée, un univers festif, une expérience originale et chaleureuse dont les racines plongent en Afrique et dans les Caraïbes.

21h30 // La Poulette « Au dessus des nuages le ciel est toujours bleu » . Artiste performeuse, elle nous emmène dans un voyage poétique au pays des rêves : si le ciel était comestible, quel goût auraient les étoiles ? C’est à découvrir au dessert pour le plaisir de nos papilles.

 

PROGRAMME NUIT

22h15 // Cinéma de plein air
– Prologue : Rétrospective musicale de 70 ans du cinéma présenté par la compagnie Garonotes.
– Seconde Partie : Le Petit Prince (présenté par le GP Inten6t – Centre Social Et Culturel Du Grand Parc) d’après le célèbre livre d’Antoine de Saint Exupéry.
Film réalisé par Mark Osbourne avec les voix de : Clara Poincaré, Florence Foresti, André Dussolier, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne, Vincent Lindon, Laurent Lafitte & Marion Cotillard qui nous font une très belle réinterprétation de ce livre qui a marqué toutes les générations.

23h45 //« L’eau étoilée » de Laurent Valera
Installation / Performance + Atelier eau et lumière (tout public dès 5 ans)
Tel un fantôme tout de noir vêtu, entre ses mains un verre d’eau. Précieusement, il le dépose sur le sol puis s’en retourne. Il revient tenant un autre verre, le dépose et s’en retourne. Il poursuit son ouvrage encore et encore. Que signifie ce geste ? Pourquoi cette répétition ? C’est peu à peu que la magie de l’eau va opérer, révélant ses reflets d’étoiles qui vont scintiller et délivrer leur message.

23h50 jusqu’à 1h30 // Ateliers Cap Sciences
Cartes du ciel : fabrication pour utilisation pratique de reconnaissance des constellations et des étoiles et apprendre à s’orienter grâce à elles.
– Light Painting technique de photographie qui consiste à dessiner avec de la lumière
– Stellarium logiciel d’exploration de la voute céleste

Laurent Crevon: Performance Light painting live & interactif pour tous
À l’aide d’une caméra et d’un programme de traitement d’images réalisé par ses soins, l’artiste produit en direct des images en light painting grâce à des sources lumineuses de sa confection
+ Atelier Light Painting (8 ans et plus, durée 5 à 20 mn selon participants)

00h // Le Rallumeur d’étoiles
Revenus d’un long voyage dans l’espace la compagnie Tombés du Ciel composé de Faïza Kaddour & Jean François Toulouse viennent partager leurs connaissances scientifiques pour que les étoiles n’aient plus de secrets !
Les lumières du jour et de la nuit seront domptées par Eric Blosse à l’aide de ces outils magiques parsemés ici et là, en lien avec programmation artistique et scientifique avec la complicité de François Robert

1h30 // Dodo sous la tente

Détails

Début :
26 juillet 2018 -16 h 00 min
Fin :
27 juillet 2018 -10 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1836690196639575/

Organisateur

MC2a (Migrations Culturelles aquitaine afrique)
Téléphone :
05 56 51 00 83 / 06 15 06 57 18
E-mail :
migrationsculturelles@wanadoo.fr
Site Web :
http://web2a.org/

Lieu

Quartier du Grand Parc
Quartier du Grand Parc
Bordeaux, 33300
+ Google Map
Site Web :
Quartier de Bordeaux Lac