Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Peubléto (rêves et réalités) » – Cie Auguste Bienvenue

8 mars 2018 -20 h 00 min - 16 mars 2018 -22 h 00 min

—BILLETTERIE BORDONOR—

« Rêves et réalités » – Cie Auguste Bienvenue

Du 8 au 16 mars

Danse

« Rêves et Réalités » est une odyssée au cœur de la trajectoire artistique de l’artiste. Un questionnement de ses choix artistiques, mais aussi
une mise en dialogue de son corps dansant avec le regard critique de ses parents. Pour y déceler les secrets, les non-dits, les lieux interdits. Que pensent-ils à présent ? Que gardent-ils en souvenir de lui, de ses choix ? Quels étaient et quels sont leurs rêves ?

A l’adolescence, cette phase pleine de fragilité de notre existence, où se bousculent mille et une idées. Entre la ligne éducative tracée par l’autorité parentale et la vitalité de notre jeunesse, surgissent des tensions dont le choix de carrière. Plus qu’un plan professionnel, c’est un choix de vie que nous devons opérer. L’ enjeu capital est de trouver le juste milieu entre notre éducation et notre liberté de vivre nos rêves. Car il est vrai que l’on ne s’épanouit et ne s’investit pleinement que dans ce que l’on aime.

En Afrique, et en particulier au Burkina Faso, la pratique artistique est loin d’être le lieu rêvé d’une profession prometteuse. Dans un contexte marqué par la précarité et la prégnance des questions existentielles, le choix est vite fait d’orienter et d’encourager les jeunes vers des professions dites d’avenir et socialement valorisées.

Depuis toujours, le métier d’artiste est associé à l’oisiveté, à un aveu d’échec. Le dernier recours après un décrochage scolaire, au terreau du banditisme. Choisir de faire une carrière artistique c’est donc se condamner à un échec social, et par ricochet faire de ses parents la risée du voisinage et des proches.

Dans ce contexte socialement défavorable, les parents du chorégraphe Bienvenue Bazié n’y ont pas dérogé, désireux de mette un terme à ses activités artistiques. Paradoxe, c’est son père lui-même qui pourtant l’avait entraîné dans cette voix. « J’espère que tu sais ce que tu fais », lui avait-il lancé, comme un aveu d’impuissance face à la détermination du jeune danseur. Telle une bénédiction, audacieuse, pour s’engager professionnellement dans la danse. Cette autorisation parentale a changé le cours de sa vie et a fait de lui l’un des chorégraphes les plus en vogue du Burkina Faso et plus largement du continent africain. Après plus de vingt ans de carrière, le chorégraphe continue de s’interroger.

Détails

Début :
8 mars 2018 -20 h 00 min
Fin :
16 mars 2018 -22 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
Site Web :
http://globtheatre.net/~globthea/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=148

Organisateur

GLOB Théâtre
Téléphone :
05 56 69 85 13
E-mail :
secretariat@globtheatre.net
Site Web :
https://www.globtheatre.net/

Lieu

GLOB Théâtre
69 Rue Joséphine
Bordeaux, 33300 France
+ Google Map
Téléphone :
05 56 69 85 13
Site Web :
https://globtheatre.net/