Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sortie de résidence « Fragile » – Cie La Tendresse du Gravier

18 mai 2018 -14 h 30 min - 16 h 00 min

SORTIE DE RÉSIDENCE

« Fragile » de la Cie La Tendresse du Gravier, le vendredi 18 mai à 14h30, en salle 1. (jeune public)

Création – Printemps 2018
Écriture et jeu : Rémi Labrouche
Direction d’acteur : Eve Martin
Théâtre d’ombres et Conte Jeune Public à partir de 5 ans Durée prévisionnelle : 35 minutes
Spectacle en salle noire

Simon est un garçon de 8 ans. Tous les soirs pour s’endormir, il a besoin de sa couette, de son masque et de son tuba.
Comme ça, caché sous sa couette, si les monstres sortent de sous son lit, ils ne le voient pas… il peut continuer à respirer. Dès qu’on éteint la lumière Simon entend des bruits, il sent l’air froid sur son visage. Oui, Simon a peur du noir.

Ce soir, Papa supprime le tuba ! Il a peur que Simon s’étouffe avec l’élastique du masque. Encore une fois, il répète que les monstres n’existent pas, il ne faut pas avoir peur de tout et tout le temps. Papa est là avec Maman pour protéger Simon, alors bonne nuit. Pourquoi il dit qu’il est là avec Maman pour protéger Simon si les monstres n’existent pas !? Il ment ! Il a peur lui aussi…

Bon, c’est vrai, pourquoi Simon a peur comme ça ? Ça fait déjà un moment qu’il se pose la question. Au début il n’avait pas peur du tout. Il ne savait même pas ce que c’était. Mais c’est arrivé très vite.
Déjà dans le ventre de sa Maman, tout le monde lui faisait peur.

« Arrêter les trajets en voiture, arrêter de fumer, arrêter le vin, attention au poids, attention aux chats et même, même attention aux boissons gazeuses parce que les bulles elles éclatent dans le ventre et ça peut percer les tympans des enfants !?! »

Bref… après elle s’est mise à faire peur à Simon.

« Non, tu vas mettre de la peinture partout. Et si tu en manges !? Non, tu vas déchirer les pages du livre. Et si tu en manges !? Non, le chat va te griffer, et puis c’est comme le reste ça ne se mange pas. Nooonnn les escaliers c’est dan-ge-reux. »
Papa a pris le relais.

« Non, le vélo sans les roulettes, tu risques de te casser la binette. Pose ce couteau, tu vas te couper un doigt, un bras, je ne sais pas. Ah ben voilà, un livre c’est bien ça… qu’est ce que tu fais avec cette allumette, tu vas faire peur à tout le monde ! »
Et c’est comme ça que Simon a appris la peur. De génération en génération.

En attendant, ce soir, Simon est tout seul dans sa chambre. Accompagné de sa nouvelle amie Stressy, une petite araignée qui a peur de tout (pire que lui), il décide d’être courageux et de vaincre ses peurs. Il va braver le monde des cauchemars, parcourir la grotte des bruits effrayants, découvrir encore d’autres univers… et rencontrer le Roi des monstres.

DOSSIER DISPONIBLE ICI

Détails

Date :
18 mai 2018
Heure :
14 h 30 min - 16 h 00 min
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

La Boite à Jouer
3, rue Beyssac
Bordeaux, 33000 France
+ Google Map
Téléphone :
06 14 36 47 92
Site Web :
http://www.laboiteajouer.com/