Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sortie de Résidence « L’univers poursuit son programme muet pour toujours » – Cie Claire Rochange

13 mai 2018 -18 h 00 min - 19 h 00 min

Sortie de résidence au Centre d’Animation du Grand Parc, le dimanche 13 mai à 18h

COMPAGNIE CLAIRE ROCHANGE
Chorégraphie pour 8 danseurs
Entrée libre
Déconseillé aux moins de 15 ans

L’Association Corps et êtres et sa chorégraphe Claire Rochange, vous invite à la sortie de Résidence de sa création « L’univers poursuit son programme muet pour toujours ».

LA CREATION
Cette première création de la Chorégraphe est l’occasion de traiter d’un thème qui lui est particulier, celui du corps dans son interaction avec l’environnement et l’Homme.
Prenant appui sur les différents archétypes des deux sexes qui le compose, la chorégraphe s’attache à retracer des mouvements de vie.
Ce projet comporte 5 états par lesquels le spectateur est transporté : l’écrasement, le vide, la naissance, les autres, et la mort. Il retrace une vie humaine, dans l’univers qui lui préexiste.

Les liens, que nous pressentons tous, entre le mouvement d’un corps humain, la singularité de son être et les émotions qu’il énonce… et l’inconscient qui se promène au milieu de tout ça, constituent pour la chorégraphe le « nerf » de la danse.
Le propos chorégraphique s’attachera donc à cette part métaphysique de la condition humaine… tous ces mondes, profondément parlants, que sont nos corps, survivent au sein d’un univers muet, infini, littéralement inhumain!

C’est ce ressenti, à peine dicible, qu’elle a essayé de représenter au moyen du mouvement, une façon concrète et laborieuse, de réinterroger les liens entre le corps et l’être, bref, de trouver ce qui dans la danse, fait la langue!

Extrait de la création :
« Une nuit chargée d’étoiles, je ressens la « voûte » céleste.
Ce mot, jusqu’à cet instant comme une métaphore fantaisiste du ciel, devient, cette nuit, témoignage de l’infini au-dessus de moi, de nous tous. Volume écrasant, nous sommes trop petits.
Incompréhensible que nous puissions tenir debout.
Incompréhensible que lâchant le déséquilibre permanent de la verticale, nous puissions dormir sans être littéralement écrasés par ce poids.
Nous sommes trop petits.
Nous sommes. Un accident du programme universel. Nous n’est pas réel. Nous est une construction de nous. Nous, particules éclatées en un point infime de l’univers.
Au commencement, des hommes, et des femmes, particules en un point infime de l’infini déjà muet.
Particules éclatées et absurdes.
Au commencement était un trou, dans un chaos non débrouillé.
La première chute, dans le monde.
La brûlure dans nos poumons, immédiateté de la biologie mammifère. Le poids, effondrement latent.
Au commencement était une brûlure (…) »

————————–————————–————————–——-
CLAIRE ROCHANGE
Danseuse et professeur de danse depuis 1998, Claire Rochange a souhaité approfondir son rapport à la danse par des études de psychomotricité.
Elle cherchait à pouvoir sonder la part émotionnelle et expressive du mouvement, ainsi que sa dimension thérapeutique. Elle a pu développer ainsi des projets d’impro sauvage, transdisciplinaire (danse, musique et mots).
Les improvisations se déroulaient à l’instar d’une séance de psychanalyse: par associations libres, de mouvements sons et mots.
Elle affirme, par ce propos, le sens essentiel qu’elle donne à la danse (et à tout art en général): la relation à l’autre.
La suite logique de cette recherche était de retrouver ce sens dans l’écriture chorégraphique.
Elle est donc, tout naturellement, revenue à l’enseignement de la danse, sa pédagogie transformée par ses expériences de psychomotricienne.
Le travail auprès d’adultes amateurs l’a énormément touchée, l’écriture chorégraphique devant s’adapter à leurs compétences et leurs limites, ce qui lui donne au quotidien des défis pédagogiques
C’est fort de ces expériences qu’elle a voulu travailler sur un plan purement chorégraphique, et c’est tournée vers des danseurs semi-professionnels développer son travail de chorégraphe.

Détails

Date :
13 mai 2018
Heure :
18 h 00 min - 19 h 00 min
Catégories d’évènement:
,