Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle « Femmes d’Etat » suivi d’un débat > Centre social de Bagatelle (Talence), 19h

19 janvier 2018 -19 h 00 min - 22 h 00 min

« Femmes D’Etat d’Urgence » de Geneviève Rando et Faïza Kadour dirigé par Irene Dafonte

Travail porté par le Collectif Bordonor, avec le Centre Social Bordeaux Nord

Depuis 2010 grâce aux énergies du Collectif Bordonor et au centre social, s’est enraciné sur ce quartier un atelier où les mots et les idées viennent bousculer les a priori sur le genre, l’origine, la linguistique… Sept années au cours desquelles un groupe de dompteuses de mots du Centre Social Bordeaux-Nord a travaillé à apprivoiser le langage, à délier les langues, à utiliser la voix, à apprendre par cœur, à porter des idées et les défendre, à prendre position et à s’affirmer… le groupe, en plus de Bordeaux, s’est donné à voir à Toulouse, Mont-de-Marsan, Paris.

Ces femmes-là, on les croise tous les jours, dans la rue, à la sortie des écoles.
Des femmes d’une banalité bouleversante.
Elles ont ramassé leurs colères, leurs tendresses, toutes les fêtes qu’elles ont vu passer de loin et celles où elles se sont mises à danser. Elles ont fouillé dans les plis de leurs jupes et les poches de leurs jeans.
Des murmures et des cris sont sortis de leurs ventres.
Et puis un jour, d’abord avec timidité, elles ont choisi des mots comme on choisit des tissus au marché.
De jour en jour avec minutie et malice, elles ont trouvé ce qu’il était important de dire aux yeux de tous. Agitées et graves comme des mômes qui vont au tableau, pour dire une récitation recopiée avec les doigts plein d’encre.
Les voilà sur une scène et ce qu’elles donnent à voir est un miroir où les contours de leur chaos font des ondes de chocs qui viennent chambouler nos battements de coeur.
Et dans ce choeur de femmes chacun et chacune retrouve un peu de son histoire.
La révolte est un pain journalier qui ne se mange jamais avec la haine.
La colère les rend aussi belle que les chants d’amour.
Dupes de peu de choses, elles gardent un regard lucide et volontairement joyeux sur les impasses et les tempêtes de la vie.
Ce spectacle, fabriqué en volant du temps aux cadences qui brisent le dos, aux fins de mois inscrites sur chaque mois du calendrier, ce spectacle est une histoire de copines, de frangines.
Il suffit de les suivre un peu pour entrer dans une époustouflante envie d’avancer avec le coeur lourd et léger, avec des larmes et des rires, à grandes enjambées sur les chemins d’une liberté à portée de main.

Détails

Date :
19 janvier 2018
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Centre social Bagatelle
203 Route de Toulouse
Talence, 33400
+ Google Map
Téléphone :
05 57 12 40 30
Site Web :
http://www.centre-social.com/