Les Vivres de l’art (le domaine du possible) est une association artistique bordelaise, atelier de Jean-François Buisson et de nombreux artistes contemporains. Elle regroupe un ensemble d’événements pluridisciplinaires et d’expositions au sein de sa galerie d’art.
Situées au début de la rue Achard, à l’entrée de Bacalan, les Vivres de la Marine forment un ensemble architectural 18ème classé aux monuments historiques.
Elles sont constituées de trois bâtiments : Les Magasins aux Vivres de la Marine, dont seule la façade subsiste, longent la rue Achard, artère principale du quartier, et deux pavillons, anciens abattoirs encadrant la place Victor Raulin.
En 2003, l’artiste Jean-François Buisson obtient une convention précaire pour installer, dans un des pavillons, son atelier (objet d’expositions, de visites du patrimoine, de tournages télévision…), tandis que le deuxième, au toit effondré et murs taggués, sert à dissimuler les dépôts sauvages d’ordures et autres surplus urbains.
Puis en 2008, le projet des « Vivres de l’Art » s’impose comme une nécessité professionnelle et une opportunité culturelle.
C’est en 2009 que la signature d’un bail emphytéotique avec la Mairie de Bordeaux scelle le destin des deux pavillons des Vivres de la Marines, au sein desquels s’installe le projet des « Vivres de l’Art » autour d’une place urbaine arborée et tranquille.
Les Vivres de l’Art
Place Victor Raulin – 1 rue Achard – 33300 Bordeaux