Du mercredi 28 juin au samedi 1 juillet 2017, le Lac fête l’environnement !

Quatre jours d’animations proposés aux enfants, des centres d’accueil éducatifs et de loisirs, des écoles maternelles et élémentaires, et aux familles des quartiers du Lac.

  • Mercredi 28 juin après-midi : les enfants fêtent l’environnement > 150 enfants de l’ACAQB participent au sein de la ferme pédagogique à de nombreux ateliers de sensibilisation à l’environnement, au développement durable, à la préservation de la biodiversité animale et végétale, à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Deux heures d’animation suivies d’un goûter équilibré, bio et sans déchets.
  • Jeudi 29 juin matin : « opération propreté » par les différents services de nettoyages intervenant dans le quartier. Décalé en matinée, le temps de nettoyage des rues sera effectué par les agents qui feront participer les habitants en sensibilisant, en expliquant les différentes interventions, parleront de tri, de recyclage…
  • Jeudi 29 juin après-midi : « atelier jardin » abordant la saisonnalité des produits, l’alimentation et le gaspillage alimentaire.
    De 14h00 à 16h00, une classe des écoles maternelles Lac 2 et Jean Monnet et deux groupes de l’école élémentaire Lac 2 en activités périéducatives participeront à ces ateliers proposés à la ferme pédagogique.
  • Vendredi  30 matin : « opération propreté » avec l’école élémentaire Jean Monnet.
    La matinée commence par un petit déjeuner équilibré, permettant de rassembler tous les enfants et de leur expliquer la raison et le déroulement de la matinée.Tous les enfants participeront à une opération « nettoyons notre quartier » accompagnés des agents de la propreté. Équipés de pinces, gants, et gilets les enfants et adultes parcourrons le quartier depuis leur école et jusqu’à son cœur. Simultanément certains participeront aux ateliers proposés par les services civiques du centre d’animation, les animateurs et les ambassadeurs de la propreté sur les thèmes du tri, du recyclage…
  • Samedi 1 juillet de 11h00 à 23h30
    • De 11h00 à 17h00 : parcours familial dans le quartier des Aubiers lors duquel de nombreux partenaires aborderont sous forme d’ateliers les thématiques et problématiques du développement durable.
      Sur le même temps un manège écocitoyen sera installé à proximité des stands. Fonctionnant à l’énergie mécanique se manège nécessite la participation de 4 personnes qui doivent pédaler sur des vélos pour entraîner l’entraîner. 20 personnes peuvent monter sur le manège équipé de vélos, monocycles, trottinettes…
    • 17h30 : spectacle familial en extérieur sur le thème de l’alimentation
    • 19h30 : buffet écocitoyen au parc Buhler sous forme de « disco-soup »

Centre d’animation du Lac / Ferme pédagogique
Rue du Petit Miot, 33300 Bordeaux
05 56 50 47 73