Eté Métropolitain juillet & août 2018 > Événements sur les quartiers nord de Bordeaux

INSITU LIRE LE MONDE, LIRE MA VILLE
Quand la littérature du monde se faufile
Dès 14 ans

Dans les endroits les plus insolites de la Métropole, le marathon littéraire INSITU déploie son programme foisonnant et audacieux de textes d’auteurs étrangers mis en voix par des comédiens.
Des lectures qui se tiennent dans des lieux décalés, voire improbables, de carrelet en toit-terrasse, de pelouse d’entraînement en centre équestre, de chantier en musée… avec pour seul mais ô combien extraordinaire point commun de n’être pas ou peu accessibles au public. Quinze lieux qui entrent ainsi en correspondance avec quinze textes choisis par les bibliothécaires des villes partenaires.
Une proposition lettres du monde

SAMEDI 14 JUILLET À 18H15 (durée 20 minutes)
> Toits de la Base sous-marine, boulevard Alfred Daney
GRATUIT sur réservation pour chaque lecture : www.lettresdumonde33.com


KAYAK À FLOT, CINÉBAT’EAU
Et vogue le navire
TOUT PUBLIC

Un kayak pour découvrir les Bassins à flot et leur étrange soucoupe volante? Insolite? Ingénieux!
Passionné d’Histoire ou simple curieux, embarquez à bord de votre engin flottant et pagaies bien en main, approchez- vous au plus près du Vaisseau spatial, œuvre monumentale de Suzanne Treister ; voguez à la découverte des bassins, vaste site patrimonial en profonde mutation, et offrez-vous un point de vue unique sur cette enclave de la ville, son passé, son avenir.
Après le sport, le réconfort. Le pied à terre et la péniche Rita en toile de fond, installez-vous tranquillement face à cet étonnant cinébat’eau et savourez une programmation de films autour du fleuve avec pour trame ce vaste domaine de 160 hectares sur lequel vous venez de naviguer.
Une proposition KaïzokU-le cinébat’eau

MERCREDI 18 JUILLET À 18H (durée 5h)
MERCREDI 25 JUILLET À 18H (durée 5h)
18h : parcours en kayak accompagné d’un guide (durée 1h30)
20h: apéritif et échanges à quai
21h : projection d’archives sur la Garonne et d’un long-métrage (durée 1h30)
> Rdv pour le départ: rampe de mise à l’eau Quai Armand Lalande, Bassin à flot n°1
GRATUIT hors buvette et restauration, sur réservation pour la balade en kayak: www.kaizoku-cinebateau.wixsite.com/kaizoku


DOC EN L’AIR
Impression rétinienne
TOUT PUBLIC

A l’ère du tout visuel et de l’ultra-connexion, si l’on prenait le temps de regarder la photographie ? De décoder le langage qu’est celui de l’image ?
Doc en l’Air invite à des voyages en dédoublement. Projetés dans l’espace public à la tombée de la nuit, les reportages photo questionnent le monde qui nous entoure et ses représentations visuelles. Par la diversité des regards proposés, ils parviennent à toucher des problématiques sociétales tout en nourrissant le sensible et le poétique de chacun. Accompagnés de musique, les diaporamas interrogent le rapport à l’environnement et le vivre ensemble. La photographie s’échappe ainsi des cimaises et des galeries pour mieux expliciter ses codes.
Une proposition Act’Image 

MERCREDI 18 JUILLET DE 22H À 23H15
> Esplanade du Centre social et culturel du Grand Parc, rue Louis Gendreau
GRATUIT


BORDEAUX OPEN AIR invite Hambourg
Quand les pelouses se parent de musiques electro le dimanche après-midi
TOUT PUBLIC

Exit l’image que l’on se fait d’ordinaire des festivals de musiques électroniques. Ici on danse, on goûte, on sirote une boisson fraîche, les pieds dans l’herbe, en famille ou entre amis, au cœur des parcs et des après-midis.
Pour sa troisième édition estivale, le BOA poursuit ses événements dominicaux sur pelouse en mêlant ateliers de découvertes pour tous et concerts live. Spécificité de la programmation cette été ? La mise à l’honneur des jumelages avec, pour chaque session, une ville de France, d’Europe ou du monde invitée, accompagnée de ses ambassadeurs sonores attitrés. Le temps d’un moment partagé de rencontres, de découverte, de danse, et de célébration des liens simples et forts créés par les cultures diverses et variées.
Une proposition Bordeaux Open Air

DIMANCHE 22 JUILLET 15H – 20H
> Jardin Public de Bordeaux
GRATUIT, hors buvette et restauration


CYCLOPÈDE À BACALAN
Douce partie de manivelles
TOUT PUBLIC

Enfourchez votre bicyclette pour un voyage architectural à la découverte de Bacalan. De constructions industrielles et résidentielles de la fin du XVIIIe en ensembles Art déco, de vestiges de la Seconde Guerre mondiale en projets d’aménagements ultra récents, des expérimentations de la Cité Claveau au Pont d’Aquitaine, c’est dans une épopée de plus de 300 ans d’Histoire que vous mènent ces balades à vélo. Un périple qui, au détour de la place Adolphe Buscaillet ou des Bassins à flot, lève le voile sur les nouvelles œuvres de la commande publique artistique, installée – Le vaisseau spatial de Suzanne Treister – ou à venir – Les Fontaines de Bacalan de Clémence Van Lunen.
Une proposition tout art faire

DIMANCHE 22 JUILLET À 17H (durée 2h)
DIMANCHE 5 AOÛT À 17H (durée 2h)
> Rdv pour le départ: B La Cité du Vin Balade à vélo. Se munir de son propre vélo.
GRATUIT sur réservation:www.toutartfaire.com


EN ROUTE
Sur les voies du tram : les Éléments
GRATUIT

De nombreuses œuvres jalonnent le parcours du tram. Dans cette balade commentée de Bordeaux à Blanquefort en passant par Bruges, découvrez les œuvres et fresques présentes aux abords des stations. Une visite commentée qui donnera des clés de compréhension pour de mieux décoder les installations artistiques qui nourrissent l’espace public.
Une proposition L’irrégulière

VENDREDI 24 AOUT 14H – 16H30
> RDV POUR LE DÉPART : PLACE RAVEZIES
GRATUIT, hors titre de transport


Retrouvez l’ensemble de la programmation de l’Été Métropolitain : ICI