Date

03 - 06 Mar 2022
Expired!

Heure

14 h 00 min - 18 h 00 min

Labels

Divers

EXPOSITION•Maison Bourbon•ROMANN RAMSHORN – Lueurs Cendrées

Programme :
Jeudi 3 mars de 18h a 20h30
-> Soirée inaugurale en présence du photographe

Vendredi 4, Samedi 5, Dimanche 6 mars de 14h à 18h00
 
Lueurs cendrées a le grain serré, et il caresse les gris. Il aime le vent, la poussière, les herbes folles et la pluie. Jamais rien n’est plus délicat qu’un rien, jamais. Murs, bétons, poteaux, marches, objets inattendus, comme autant de carcasses d’heures anciennes laissées là par ceux qui les ont vécues. Ciels, forêts, routes, collines tapies de ruisseaux et de prairies, ce voyage lent esquisse aussi parfois des silhouettes d’âmes qui furtivement se retrouvent, puis s’oublient.
Le temps passe, sur tout ce qui existe. Seulement ce n’est pas moi qui suis nostalgique, ce sont les choses qui persistent.
Lien vers un article sur le Blog de Fabien Ribery :
 
Bio
Romann Ramshorn est un photographe français, né en 1977 à Brive-la-Gaillarde. Enfant, il grandit en Périgord dans une maison en pleine nature, sans voisin, eau, ni électricité courante, avec la forêt comme proche horizon. Une expérience qui forgera en grande partie son imaginaire et sa représentation du monde.
En 1985 ses parents s’installent à Brive, renouant avec leur formation initiale de photographes publicitaires. S’en suit une adolescence nourrie aux cultures urbaines, en pleine période Hip-Hop, où la musique, la littérature et le cinéma prennent également une place importante. Diplômé en Philosophie en 1999 à Bordeaux, il se tourne finalement vers la photographie, et en fera son mode d’écriture de prédilection.
En 2013, après des années à sillonner les routes, il revient s’installer à Brive, et y fonde également son studio de photographie publicitaire, le Studio Ramshorn. Habité par le souvenir, porté par son temps, son univers tantôt fortement graphique, tantôt granuleux, fou et sombre, dissimule des tensions multiples et inconciliables. Une vision complexe, au rendu parfois simplifié à l’extrême, qui s’écrit au long de voyages à la fois oniriques et solitaires, le plus souvent à travers les campagnes délaissées, mais aussi sur le froid trottoir des villes.
Les photographies présentées dans Lueurs cendrées sont issues de prises de vue en noir et blanc argentique, dont les négatifs ont été numérisés.