Date

08 Avr 2022
Expired!

Heure

20 h 30 min - 21 h 40 min

Labels

Actualités de nos partenaires,
Billetterie Bordonor

Le Pont Tournant• « Récital de Bharatanatyam »

Récital de Bharatanatyam

de Vidhya Subramanian 

Vendredi 08 avril 2022 à 20h30

Danse indienne

Tout public

 

Billetterie BORDONOR à 6€

réservation au 05 56 43 53 08 ou reservation@bordonor.org

 

L’association Neela Chandra et le Théâtre du Pont Tournant s’associent pour la venue expetionnelle de Vidhaya Subramanian à Bordeaux, et vous proposent un récital de Bharatanatyam de la célébre danseuse. ​​​​​​​

  • Le Bharata Nathyam est une danse sacrée de l’Inde du Sud qui se rapproche du théâtre dansé et mélange danse classique traditionnelle et art martial. 

Déroulement du récital (danse indienne)

« Margam » qui signifie « chemin » cherche à équilibrer le plus parfaitement possible le nritta (danse pure), l’abhinaya  (expression des gestes et du corps) et le nritya (association des deux aspects). La danseuse cherche à recueillir puis à canaliser l’énergie de l’univers et de ceux qui l’entourent ; un chemin, une recherche pour atteindre ces moments fugaces de bonheur, de grâce et de félicité.

Après une courte pièce d’invocation, Vidhya entrera dans le varnam, une danse, la plus élaborée mêlant des séquences de danse pure et narratives qui s’alternent, se combinent, pour atteindre un point culminant ou le raga (mélodie), le bhava (émotion) et tala (rythme) sont parfaitement synchronisés. Vidhya nous emmènera ensuite au cœur de l’émotion avec des poèmes dansés (padam) et nous fera goûter aux innombrables facettes de la mythologie hindoue. C’est avec un tillana qu’elle conclura son récital avec joie et virtuosité.

Vidhya Subramanian

Danseuse de Bharata Natyam, Vidhya Subramanian est une artiste reconnue pour ses chorégraphies d’une grande subtilité, d’une rare charge émotionnelle. Formée au style Vazhuvoor par le grand maître S.K. Rajarathnam et à l’art de l’abhinaya par la renommée Smt. Kalanidhi Narayanan à Chennai, elle a gagné l’appréciation du public en Inde où elle a reçu de nombreux titres (« Singar mani », « Natya Arasi », « Yuva Kala Bharati »…). Elle a également dansé sur les scènes de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afghanistan au Kenya et en Russie. Une artiste complète dont le charisme et la créativité ne sont plus à prouver.

Association Neela Chandra

L’association Neela Chandra (loi 1901) a pour but de diffuser les arts et la culture de l’Inde et des autres pays. Son action artistique se développe à travers des activités comme la danse et les arts (cours de danse Bharata Natyan, cours de chant, stage de yoga, massage, diffusion de spectacles, ateliers, etc.), et son action culturelle se développe notament avec l’Indian Arts Festival, en partenariat avec le Rocher de Palmer et l’université de Bordeaux Montaigne, entre autres.


Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers, 33300, Bordeaux
05 56 11 06 11
 
RESERVATION au près du COLLECTIF BORDONOR
129, cours Edouard Vaillant, Bordeaux
05 56 43 53 08 ou reservation@bordonor.org