Du 15 au 20 avril 2022
à la Salle des Fêtes du Grand Parc
TARIF BORDONOR : 4€
Réservation au 05 56 43 53 08 ou reservation@bordonor.org
Acidulé, sucré, coloré, notre nouveau rendez-vous jeune public et famille fait une entrée vitaminée dans l’hiver. Têtes d’orange, l’avons-nous appelé. Et non pas Têtes d’anges. Parce que nous préférons des enfants remuants et remués par l’art, plutôt que sages comme des images.
Cette première fait la part belle aux auteurs avec des enfants pleins d’imagination (« Jamais dormir », texte et mise en scène de Baptiste Amann, « Fiesta », texte de Gwendoline Soublin), une fable contemporaine lunaire (« La Lune, si possible », compagnie La Volière, texte de Myriam Boudenia); aux jeux géométriques et poétiques autour du genre (« T’es qui toi, dis? », compagnie Friiix Club) ou aux explorations citadines, hors de portée des parents (« 50 mètres », compagnie Géographie Affective)… mais également des rendez-vous pour écrire, découvrir et papoter ensemble.
Dedans, dehors, pour les tout-petits ou les ados, le Glob entre dans la cour des petits, plein d’envies et d’énergie !
PROGRAMMATION
« Jamais dormir » Cie L’Annexe


Durée 45 min
à partir de 8 ans
Payant
les lundi 11, mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 à 14h30
les mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 à 10h
et les samedi 16 et mardi 19 à 17h
Thalia a 8 ans, et elle connaît la nuit comme sa poche : c’est elle qui te guidera entre les mondes engloutis, la mer d’huile, les îles dans le ciel, les langages secrets, les paysages mirifiques ! Parce que pour Thalia, il n’est pas question de passer la nuit sagement endormie dans sa chambre, dormir, et puis quoi encore ?
« Tu t’es jamais dit que si on te demande de fermer les yeux la nuit c’est pour te cacher des choses ?
Tu t’es jamais dit que tes rêves justement c’était des indices pour percer les mystères de la nuit ? »
Alors, chaque nuit, au lieu de dormir, la petite s’évade. Elle transforme son lit en tipi ou même en bateau pour t’embarquer sur le flot palpitant de ces histoires qui chassent le sommeil. Ces histoires qui tiennent à distance la « grosse boule là à l’intérieur qui grossit » quand arrivent les pensées sombres…
« 50 mètres, la légende provisoire » de l’Agence de Géographie Affective
Durée 25 min
à partir de 7 ans
Payant
le vendredi 15 avril à 18h30
50 mètres, c’est un aller-retour dans une piscine olympique.
C’est un demi terrain de foot, ou bien un grand champ.
C’est encore le rayon d’autonomie moyen que les parents accordent à leurs enfants aujourd’hui dans l’espace public !
50 mètres, la légende provisoire se construit en complicité avec des élèves de l’école Condorcet qui habiteront, exploreront, étireront cette limite géographique ici même dans le quartier du Grand Parc. Ils viendront s’insérer dans les histoires de Papy Michel, Justin et Jannie, trois personnages qui traversent les époques et s’emparent du rétrécissement du rayon d’autonomie pour le déjouer et surtout… y jouer !
Alors prêts pour ce 50 mètres ?
« Fiesta » Gwendoline Soublin
Durée 1h10
A partir de 8 ans
GRATUIT
le vendredi 15 avril à 20h30
La première soirée du festival Têtes d’Orange, c’est l’occasion de faire une fiesta, non ?


Ça tombe même vraiment bien, car pour cette première soirée vitaminée, elle nous en propose une lecture vivante et joyeuse, avec quelques comparses.
Fiesta, c’est l’histoire de Nono, qui imagine depuis longtemps une immense fête pour ses 10 ans. Mais Nono n’avait pas prévu qu’une tempête au drôle de nom – Marie-Thérèse ! – s’abattrait sur le pays tout entier. Tout à coup, plus question de fiesta. Sortir est devenu interdit. Faire la fiesta est devenu interdit. Voir ses amis est devenu interdit. Nono et sa bande de copains vont alors trouver mille astuces pour garder quand même le contact !
Venez écouter l’histoire tendre et pétillante de Nono
« T’es qui toi, dis? » Friiix Club
Durée 25min
A partir d’1an
PAYANT
le samedi 16 avril à 10h30
Les mardi 19 et mercredi 20 avril à 15h30
Lui, c’est un cube.
Elle, c’est une boule.
Ils se rencontrent, se découvrent, jouent. Mais pourront-ils garder leur liberté longtemps ? Lui, le petit cube que son papa veut costaud ? Elle, la petite boule que sa maman veut sage ?
« T’es qui toi, dis ? » aborde avec poésie les questions de genre pour les tout-petits. Qu’est-ce que c’est d’être une fille ou un garçon, finalement ?
Le Friiix CluB fait défiler la boule, le cube, la rose, la tresse… et les marionnettes racontent sans jamais dire un mot, car c’est la musique qui incarne les dialogues.
Spectacle de marionnettes à partir de 1 an. Et pour les plus grands, une exposition autour des stéréotypes de genre sera à découvrir !
« La lune si possible » Cie La Volière
Durée 1h
A partir de 12 ans
PAYANT
Les samedi 16 et mercredi 20 avril à 18h30
Prenez quelques minutes pour imaginer qu’à partir de ce soir il n’y ait plus de lune, jamais. Que serait la Terre sans lune ? Pourrions-nous encore rêver sans elle ?
Figurez-vous que c’est précisément ce que Monsieur H. doit annoncer à son auditoire ce soir, maintenant qu’il est trop tard pour réagir, maintenant que les puissants et la science ont tout planifié sans retour en arrière possible.
Seulement là, maintenant qu’on y est, que la lune va être décrochée, Monsieur H. hésite… il n’est plus si sûr… et la révolte gronde.
INFOS & RESA
SALLE DES FÊTES DU GRAND PARC
39 Cr de Luze, 33300 Bordeaux
En dehors du tarif Bordonor, réservation au près du Glob Théâtre sur www.globtheatre.net et au 05 56 69 85 13