Femmes d’État

Atelier théâtre avec des adhérentes du Centre Social Bordeaux-Nord
Mise en scène : Irène Dafonte (de la Cie Les 13 Lunes)
Travail porté le Centre Social Bordeaux Nord et soutenu par le Collectif Bordonor

PUBLIC
Des femmes en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation, ainsi que d’autres dans une situation d’insertion sociale et économique.

PROJET
Depuis 2010 c’est enraciné sur le quartier, en lien avec un groupe d’adhérentes du centre social Bordeaux nord, un atelier où les mots et les idées viennent bousculer les a priori de tous poils sur le genre, l’origine, la linguistique… Ils sont balayés pour laisser la place à des femmes qui osent et s’exposent, disent et agissent, rient et se rient de tous les carcans, préjugés et autres idées reçues dont seule l’espèce humaine a le secret.

Des années durant lesquelles un groupe de dompteuses de mots a travaillé d’arrache-pied, à l’aide de l’intervenante Irène Dafonte, comédienne, à apprivoiser le langage, à délier les langues, à utiliser  la voix,  à apprendre par cœur, porter des idées et les défendre, prendre position et s’affirmer….

Des années durant lesquelles ce groupe a vécu des temps forts de partage, de fous rires et de besogne où la propulsion sur des scènes théâtrales est venue porter, stimuler et valoriser ce groupe.

L’action culturelle est alors vécue comme un chemin de traverse ouvrant les portes du possible, l’expression artistique comme l’exigence de cette expérience.

LE SPECTACLE
Portée par neuf femmes du quartier Bordeaux-Nord, la pièce met en avant des histoires de femmes où humour et poésie questionnent les préjugés, les inégalités et les discriminations. Elles sont neuf. Mais elles pourraient être cinquante, cent, mille… Un défilé de morceaux de vie joués… puis envolés. Des femmes qu’on attrape comme entre parenthèses. Une panoplie de femmes, qui dansant au rythme de leur cœur, nous dévoilent leurs frustrations, leurs rêves, leurs doutes et leurs joies.

Elles ont laissé tomber les casseroles, les mômes, le mari, le boulot pour venir nous faire partager une bonne humeur, un coup de gueule. Elles vous laisseront l’envie d’être ce qu’elles sont : magiques!

Quand l’une d’entre elles nous sourit, une autre nous interpelle. Et nous n’avons pas fini, puisqu’il y a toujours une voisine… On les connaissait déjà toutes… Il suffisait d’ouvrir les yeux…

La Femme dans toute sa force, sa fragilité, sa colère, son éternelle culpabilité quand elle perd pied et surtout, surtout, les pédales.

>> Dates de représentation en 2018 <<

>> Dates de représentation en 2017 <<

  • Vendredi 19 mai : Assemblée Générale du Centre Social Bordeaux Nord
  • Mercredi 8 juin : Espace Simone Signoret (Cenon)
  • Vendredi 16 juin : TNbA (dans le cadre du Festival Scènes d’Accueil, en lien avec l’ALIFS