du JEU 11 au SAM 13 AVRIL 2019
au CENTRE D’ANIMATION DU GRAND PARC
Théâtre et musique
tous publics, conseillé à partir de 13 ans
Durée : 1 h 15 + temps de dégustation après le spectacle
Création
–
La compagnie Tombés du Ciel poursuit son travail entrepris avec les spectacles « Le Frichti de Fatou » et « Les Femmes et Une Nuit » sur les femmes, l’immigration, l’égalité femmes-hommes, et les préjugés.
La Poutine de Janine écrit par Faïza Kaddour, raconte la vie de deux femmes immigrées Fatou (Algérienne) et Janine (Canadienne), deux personnages du spectacle « le Frichti de Fatou » que l’on retrouve de nos jours. Les deux femmes ont pris du poids. Complexées en France, elles décident de partir aux Etats-Unis, le pays de la size-acceptance et du communautarisme…
Entre les fast-food, les habitudes alimentaires communautaristes, l’émergence de la Foodtech, comment mange-t-on ? Comment vit-on aujourd’hui l’excès de poids des deux côtés de l’Atlantique ?
Comment vit-on son immigration ?
Un questionnement en miroir sur l’immigration aujourd’hui vécue en France & aux USA et les discriminations, sous l’angle de l’alimentation et de la cuisine.
Le spectacle mêle jeu, chansons et musiques. Des tables où des cuisinier-ère-s (personnes du public volontaires) seront à l’œuvre, tout le monde peut être invité à « mettre la main à la pâte ». A l’issue du spectacle, ces cuisiniers & cuisinières d’un soir feront déguster leurs plats, l’occasion de raconter leurs origines, leurs histoires et de partager un bon moment.
Ecriture : Faïza Kaddour
Mise en scène : Jean-François Toulouse
Interprétation : Faïza Kaddour, Agnès Doherty, Jean-François Toulouse
Soutenu par l’IDDAC (Agence Culturelle de la Gironde)
Tarifs Bordonor : 5€ et 4 € (scolaires et moins de 18 ans)