Dans l’optique de médiation socioculturelle, de partenariat, de réseau et de mise en relation entre artistes, publics et structures, le Collectif Bordonor s’investit auprès de différents comités de pilotage et techniques de manifestations événementielles se déroulant sur les quartiers nord de Bordeaux. Ces comités sont parfois regroupés sous la forme d’associations ou de collectifs :
Le Collectif a vu le jour en 2011 lors de l’évènement Evento. Des associations et des habitants du quartier se sont unis avec l’envie de faire vivre l’endroit à l’abandon depuis plus de 20 ans. Ainsi, dès sa création, le Collectif œuvre pour la réouverture de la Salle des Fêtes : une réouverture avant tout dédiée aux habitants « usagers », qui soit un espace d’expression pluridisciplinaire ouvert aux associations sociales et culturelles des environs, accessible à tous.
En 2017, l’association GP Pistoletto est créée. Sa mission est de devenir un interlocuteur légitime et incontournable du lieu, en participant activement à la définition de la vocation et de la gouvernance de la salle des fêtes.
- Association Quai aux Livres
(Chartrons Nord)
Depuis 1993, l’association Quai aux Livres milite pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires, ainsi que les associations et structures du quartier.
Quai aux Livres se positionne sur des propositions autour de la lecture et du livre. L’association, qui ne bénéficie pas de lieu, met en place des actions ponctuelles sous des formes diverses: lectures théâtralisées, atelier BD, contes… ainsi que la mise en place de dépôts de livres nomades auprès de partenaires du quartier (commerçants, établissements scolaires, cabinets médicaux, théâtre…).
- Collectif Grand Parc en Mouvement
(Grand Parc)
Depuis 2010, un collectif d’habitants, soutenu par les structures du quartier, met en place des actions ponctuelles sur le quartier du Grand Parc à Bordeaux : le vide-grenier au mois d’avril, le repas de quartier au mois de juin, Les Festivités de Noël au mois de décembre, etc. Il a ainsi vocation à initier des manifestations liées à la vie du quartier.
- Collectif Grand Parc en Scène
(Grand Parc)
Grand Parc en scène s’organise autour d’un collectif réunissant acteurs sociaux, culturels et habitants ayant pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous, de dynamiser le quartier, et de contribuer à la valorisation et au décloisonnement du quartier. Depuis 2 ans, le collectif initie l’événement Grand Parc en scène au mois de juin ou juillet sur le quartier. C’est une manifestation culturelle, artistique, citoyenne et populaire qui adhère aux valeurs de lien social, de rencontre et du partage dans la diversité culturelle et générationnelle.
- Association Les Halles de Bourbon
(Bassins à flot)
Les Halles de Bourbon est un collectif d’habitants librement constitué autour de la volonté de s’investir dans la vie du nouveau quartier des Bassins à flot. L’association considère les espaces publics comme lieux de rencontres et de constructions de projets collaboratifs de proximité (aménagements, entraide, animations) contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Elle participe au tissage de liens entre les habitants, souhaite les rendre acteurs quant à l’avenir du quartier, tant sur le plan de l’animation sociale et culturelle que dans son aménagement (végétalisation, mobilier urbain, créations artistiques, etc.).
- Comité technique Saint Louis Dupaty
(Chartrons Nord)
Initié par la Direction du Développement Urbain et Social (DDSU) de la ville de Bordeaux, ce comité a pour vocation de réunir les différents acteurs du quartier autour des problématiques liées à l’occupation de l’espace public, notamment les espaces verts (parc Chantecrit et le jardin de ta Sœur).