Les 22, 23 & 24 nov 2018, le salon de musique du Cerisier présente …

Le salon de musique est l’endroit où l’on s’adonne au plaisir intense que procure l’écoute de la musique raffinée ou de la poésie. Intime, chaleureux, accueillant, assis sur un tapis ou un coussin, on est proche des artistes, on peut admirer leur habileté, on goûte à leurs savoirs-faire hérités des traditions lointaines issues de la culture des peuples. Orient / Occident, répertoire traditionnel, sonorités rares, instruments oubliés et musiques anciennes ressurgissent le temps d’une soirée.

Le salon de musique, « un temps hors du temps » …

Jeudi 22 novembre 2018
à 20h30

Vendredi 23 novembre 2018
à 20h30

Samedi 24 novembre 2018
à 20h30

TRANS-EURASIENNE
Voyage musical, de l’Espagne à la Mongolie –  par Emmanuelle Troy
LE SOUFFLE DU DESERT
par Xavier Uters et Laurent Chambon

LUZIA.K
par Kalima Yafis Köh, Ziad Benyoussef et Luc Girardeau

Trans Eurasienne BessFlorent Ourth 1 BLK2 REC LIGHT salondemusique uters carre salondemusique luziaK carre
70 minutes
Tarifs d’entrée : à venir
Tout public à partir de 8 ans
Musique
Infos / réservations : reservations@lecerisier.org / 09.54.11.63.01
Site internet : arkhan-asso
Photo : ©Florent Ourth
70 minutes
Tarifs d’entrée : à venir
Tout public à partir de 8 ans
Musique traditionnelle persane
Infos / réservations : reservations@lecerisier.org / 09.54.11.63.01
Facebook : vidéos
70 minutes
Tarifs d’entrée : à venir
Tout public à partir de 8 ans
Musique Orientale
Infos / réservations : reservations@lecerisier.org / 09.54.11.63.01
Site internet : Luzia K
Tolède – Istanbul – Samarkand – Lhassa…

L’aventurière de la voix et multi-instrumentiste Emmanuelle Troy revient au Cerisier, après son passage lors de la soirée « Caravansérail » en novembre 2017.

Elle nous entraîne, en solo cette fois, dans un voyage tout aussi insolite et envoûtant : Espagne sépharade, Occitanie, Grèce, Turquie, Iran, Asie Centrale, Tibet, Mongolie.
Elle nous fait explorer avec délice
ces « chants de l’âme » issus des traditions méditerranéennes et orientales, dans une version toute personnelle de la Route de la Soie, loin des clichés et des replis identitaires.

Musique traditionnelle persane : instruments mélodiques et percussions.

Laurent Chambon et Xavier Uters se rencontrent à Marseille au milieu des années 90.
Ils jouent ensemble dans la formation du violoniste et joueur de oud Mohamed Aris qui dirige une école de musique orientale.

Après quelques années de formation, il monte avec le joueur de oud Ralph Benkimoun l’ensemble « Takht Thaqil ». Ils feront de nombreux concerts dans le sud-est et joueront au Festival Radio-France de Montpellier en 2002. Tous les deux s’intéressent de près à la musique savante persane qu’ils apprennent auprès de grands musiciens iraniens vivants en France (Djamshid Chemirani, Reza Ghassemi, Darius Talaï…).

En 2005, Xavier quitte Marseille…
Ils se retrouvent en 2018 pour des séries de concerts dans le sud-ouest et ainsi vous faire partager leur passion de la musique iranienne.

La musique de LUZIA.K est née d’une rencontre entre trois musiciens singuliers, chacun symbolisant une culture musicale particulière.

Inspirés par des influences musicales et culturelles variées, les trois musiciens traduisent avec leur langage musical personnel une expression unique et intime, qui part de ces frontières connues vers des contrées oniriques, voguant sur une grande interaction et une subtile connaissance de soi et de l’autre.
Plus qu’une rencontre, LUZIA.K est une aventure. De ces expériences qui vous élèvent au cœur d’une créativité nouvelle et surprenante. Les couleurs et sensations qui se dégagent de leur musique donnent à vivre un voyage au delà des frontières et des sentiers connus, une ballade où chacun peut se retrouver, et s’y perdre. Le langage qu’ils développent ensemble, sans cesse en mouvement, évoque les sables rouges des déserts lointains, les amandiers en fleurs ou les vagues déferlant sur le cap, se ressent comme une véritable caresse pour les oreilles et l’âme.

Présence d’une buvette : adhésion à la Cie Apsaras – Le Cerisier obligatoire pour consommer
(2€ pour un an!)