Les Arts du Cirque

L’école de cirque de Bordeaux

286 Boulevard Alfred Daney, Bordeaux

www.ecolecirquebordeaux.com
Tél. : 05.56.43.17.18
info@ecolecirquebordeaux.com

// Centre Culturel des Arts du Cirque

Résidence – Cie Au Fil du vent

L’Ecole accueille  la cie dirigée par la fil de ferriste Johanna Gallard, sous le grand chapiteau, pour une résidence de quelques jours, avec « L’île sans nom », spectacle de théâtre gestuel et fil.

Ce spectacle sera diffusé à l’Ecole pour une représentation jeune public le mardi 17 mars 2015 à 14h et en tout public à partir de 6 ans à 19h30 le même jour.

Réservez vos places au secrétariat de l’Ecole au 05 56 43 17 18 ou par mel à info@ecolecirquebordeaux.com

zzzz965e42f5-cf4b-462a-9642-0fd82d6ab68f

// Centre de Formation

Interventions extérieures 
Sur le 4ème cycle, artistes et formateurs interviennent auprès des élèves :
Cie BAM – William Thomas et Nathalie Wood /2 ème Laboratoire de recherche acrobatique
Karine Noel, chorégraphe et formatrice des techniques de cirque / 3ème Master class autour du mouvement.
Gilles Baron : Dans le cadre de sa création « Zoé », la Cie Gilles Baron, travaillera avec les 5 filles de la formation ( aériennes et jongleuses ) sous forme de rencontre, enrichie du regard technique de Zoé Maistre, Une restitution du projet « Sœurs », sous forme spectaculaire, aura lieu le mercredi 20 mai à 20h30 au Théâtre Jean Vilar à Eysines.

Projet de mutualisation pédagogique Cirque et Mouvement
Les étudiants des deux centres de formation, L’Ecole de cirque de Bordeaux (circassiens) et Le Centre de formation de la Cie Lullaby, Lullaby Danza Project (danseurs, chorégraphes), vont suivre ensemble un cycle de recherche mené par Lauriane Chamming’s, chorégraphe de la la Cie du CR! DU PIED et directrice du festival d’Ici Danse.

« Sur un terrain partagé, on ne sait pas sur quel pied danser…..Alors on rencontre, on noue, on dénoue. On reçoit, on envoi. A l’écoute, sur le qui vive, on laisse faire. Notre curiosité, notre singulier, notre solidarité » (Lauriane Chamming’s)

yyyy6f06ccc0-2330-495a-a11d-c964d71a9925

// MEDIATION – PARTENARIAT

Notre équipe d’animateur intervient dans différentes structures afin d’apporter un accompagnement éducatif avec le cirque. Pour ce nouveau printemps notre équipe va prendre part à différents projets :

Centre de soin d’éducation spécialisée Peyrelongue où nous accueillons 8 jeunes déficients visuels avec lesquels nous allons suivre un cycle de découverte.

Centre social Grand Parc. Nous allons accueillir des jeunes de 6 à 11 ans pour leur faire découvrir la jonglerie.

Lycées des métiers de Blanquefort. Notre équipe rencontrera un groupe de jeunes volontaires, sur les pauses méridiennes afin de suivre un cycle acrobatique.

Lycées des métiers Beau de Rochas. 2 classes de terminales viendront sous le chapiteau pour découvrir les arts du cirque, entre acrobatie, portés et techniques d’aérien.

// PRATIQUE AMATEUR

Je fais mon Cirque
Du 23 au 28 mars 2015, les jeunes circassiens adhérents accueilleront leurs parents afin de leur montrer leur évolution et progression sur les différents agrès qu’ils ont appréhendé durant l’année.

// VIE ASSOCIATIVE

L’Ecole a accueillie 2 stagiaires en ce début d’année :

– Mathilde Tardif, étudiante à l’IUT Bordeaux Montaigne,en DUT Gestion urbaine et solidarités. Sa mission a été de réaliser un diagnostique sur l’identification de l’Ecole de Cirque de Bordeaux au sein du quartier Bordeaux Maritime.

– Margo Tamizé, étudiante à l’IUT Bordeaux Montaigne,en Licence Pro Comédia. Sa mission a été la valorisation des projets de médiation et des partenariats de l’Ecole de Cirque de Bordeaux.

L’Ecole les remercie de leur investissement et travail au sein de l’équipe.