Le Collectif Bordonor soutient divers ateliers de pratique artistique et culturelle menés au sein de divers lieux (centres sociaux, établissements scolaires, …).
En 2019, ce sont les ateliers suivants :
> Atelier Porteurs de paroles au Lycée Beau de Rochas, en partenariat avec Les Petits Tréteaux et l’UBAPS
Cet atelier a pour objet de sensibiliser les élèves et l’ensemble du lycée à la lutte contre les discriminations, avec pour thématiques spécifiques le sexisme et l’homophobie. Différents ateliers sont menés afin de présenter une restitution dans la cour de l’établissement pour que les participants aux ateliers sensibilisent leurs camarades aux thématiques travaillées en amont.
> Atelier Porteurs de paroles au Collège Édouard Vaillant, en partenariat avec Les Petits Tréteaux et l’UBAPS
Cet atelier a pour objet de sensibiliser les élèves et l’ensemble du collège à la lutte contre les discriminations, avec pour thématiques spécifiques le harcèlement scolaire. Différents ateliers sont menés afin de présenter une restitution dans la cour de l’établissement pour que les participants aux ateliers sensibilisent leurs camarades aux thématiques travaillées en amont.
> Atelier avec la Cie Tombés du Ciel, en partenariat avec La Boite à Jouer, le centre social Bordeaux nord et la MIAM
Autour de leur spectacle « La Poutine de Janine », la Cie vient rencontrer les usagers de la MIAM et du centre social Bordeaux nord lors de différents temps où il est question d’accompagner les publics dans leur réflexion et leur prise de conscience sur des problématiques alimentaires et environnementales, en développant une démarche sensible et artistique. L’objectif de ces actions est de faire évoluer les comportements alimentaires et environnementaux en vue d’améliorer le bien-être individuel et collectif.
> Atelier avec la Cie Les Lubies, en partenariat avec La Boite à Jouer
– Atelier au sein de l’école Dupaty
En lien avec le spectacle « ODY-C » (Adaptation de « L’ Enfant d’Eléphant », d’après « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling) Ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir le processus artistique, le théâtre d’ombres, l’art marionnettique, via la rencontre avec deux artistes ainsi que la fabrication de marionnettes pour une représentation donnée par les élèves.
– Atelier au sein du centre social Bordeaux Nord, pour les participants aux ateliers à la parentalité (parents et enfants)
La Cie propose la création d’une carte postale aux participants du centre social Bordeaux nord. Un écran, différentes sources lumineuses, des corps, des objets, des silhouettes, du carton, des ciseaux… Se surprendre à créer un monde imaginaire et s’en émerveiller. Cet atelier autour du théâtre d’ombres permet aux enfants et à leurs parents de partager ensemble la découverte de l’art marionnettique.
> Projet »Autour des murs » au centre social culturel Grand Parc IntenCité
D’autres projets/ateliers sont à venir!