17-28 oct, festival jeune public « Les Grenadines Givrées », Centre d’animation du Grand Parc > Billetterie à tarif préférentiel pour les structures des quartier nord de Bordeaux

Dans le cadre du festival jeune public « LES GRENADINES GIVRÉES » (17-28 oct, Centre d’animation du Grand Parc), le Collectif Bordonor propose un tarif préférentiel pour les structures conventionnées des quartiers nord de Bordeaux

« Finn Mc Cool – Légendes d’Eire  »
Agnès et Joseph Doherty
Du 17 au 21 Octobre
Musique théâtralisée
À partir de 6 ans
Séances du mardi au vendredi à 14h30 & du mercredi au samedi à 20h
+ ateliers le mercredi et samedi de 10h à 12h
La belle terre d’Irlande, tout à l’Ouest de L’Europe, ne regorge pas seulement de musiques.

Ses vertes vallées sont aussi hantées par une fabuleuse mythologie, dénombrant de multiples dieux, des géants et les fameux leprechauns,
ces lutins malicieux et bougons qui n’en font qu’à leur tête.

C’est au cœur de cette Irlande magique que nous entraîne le duo virtuose formé par Agnès, au récit et à la contrebasse, et Joseph, compositeur et multi-instrumentiste
irlandais jusqu’au bout des ongles.

Aux sons du fiddle, de la mandoline, de la contrebasse et de nombreux autres instruments typiques, ils font jaillir du creux de leurs mains, toute la richesse de cette culture, son humour, sa générosité et sa beauté : du rythme, des rires et du coeur !

Collecte et inventions d’histoires
Agnès et Joseph Doherty
« Journée en Famille »
Samedi 21 Octobre
10h
Atelier Jeux&Musique
Enfants tous âges et adultes
Les enfants sont invités à enquêter dans leur entourage et à transcrire d’anciennes croyances, coutumes ou légendes. Ayant un projet de futur spectacle sur les arbres, Agnès et Joseph Doherty leurs proposent de participer à leur enquête auprès de personnes âgées, ce qui pourra être l’occasion d’échanges entre les générations et d’une prise de conscience de la transmission orale.

L’objectif est d’éveiller la curiosité des enfants sur leurs racines et leur patrimoine, et de les sensibiliser à la poésie et la magie de ce qui les entoure au quotidien.

« Entrez dans la danse ! »
Compagnie Entresols
« Journée en Famille »
Samedi 21 Octobre
16h30
Parcours sensoriel dansé
Petite enfance et maternelle
Afin de favoriser l’accès des plus jeunes à la danse, la compagnie propose une formule artistique où la danse rassemble et fédère les enfants et leurs accompagnants (parents, écoles, crèches…) au cours d’un événement où ils seront successivement spectateurs et acteurs.

Durant environ un quart d’heure, une à deux danseuses évoluent en musique à l’intérieur de l’installation et proposent une interprétation dansée de ce parcours.
Les enfants et leurs accompagnants sont invités à explorer le parcours, guidés par les danseuses. Le dispositif se présente comme une installation spatiale qui s’articule en une suite de passages et d’ateliers à explorer corporellement. Chaque atelier, par sa configuration et les matières utilisées, procure des stimulations sensorielles et invite le public à tenter diverses expériences mouvementées.

« Sum »
Compagnie Sons de Toile
Du 24 au 28 Octobre
9h30 & 10h30
Poésie sonore et dansée
Enfants jusqu’à 4 ans
Comment s’exprime-t-on quand il n’y a pas encore les mots ? Que perçoit-on ? Que ressent-on ? Comment nous laissons-nous guider par notre corps ? Comment ce corps bouge ? Comment ce corps dort ?

‘’Sum’’ est un spectacle créé avec et pour les tout-petits. Il explore l’expression musicale et gestuelle des corps et leur langage, et peint avec douceur les rapports sensibles qui existent entre nos 5 sens et l’intuition, la communication, la découverte de soi.

Basé sur l’écoute et l’improvisation musicale, les comédiens jouent avec cette matière vivante qu’est le corps. Ils se sont inspirés des faits et gestes des enfants, ils ont observé la mécanique de leurs corps et leurs rythmes naturels, leur musicalité intuitive, et ils ont mis en lumière ce qu’ils sont et la manière dont ils communiquent.

Mon premier voyage
Compagnie L’Arbre à Vache
Du 24 au 28 Octobre
15h
Théâtre et musique
Enfants à partir de 7 ans
Nous rencontrons Suzanne sur le quai d’un port à la fin du XIXème siècle. C’est une femme marin, mûre et épanouie qui décide de nous raconter son premier voyage. Dans un désir d’émancipation, déguisée en homme, elle a traversé les mers, les fleuves, la jungle… à la recherche d’êtres extraordinaires : les derniers géants.

Elle a connu la gloire grâce à cette expédition mais sa découverte a également signé l’extinction de ce peuple. Cet événement tragique est venu bouleverser sa vie à jamais et lui a permis de sortir de son aveuglement pour finalement trouver le bonheur.

Mon Premier voyage est né de l’envie de raconter une histoire de géants à des petits. En cherchant à aller au-delà du mythe classique des ogres mangeurs d’enfants, la Cie de L’Arbre à vache a découvert, dans un album de François Place, des géants qui vivaient en paix sur cette terre. Ils sont apparus comme les derniers témoins d’un mode de vie en osmose avec la nature, les astres et notre planète.

Lieu

Centre d’animation du Grand Parc
36 Rue Robert Schuman, 33300 Bordeaux
05 56 50 31 63

Programmation
Boite à Jouer
05 56 50 37 37
contact@laboiteajouer.com