Mercredi 7 mars à 19h00
« Ces filles-là » par la Cie Les volets rouges
Lecture à deux voix, illustrée en direct
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 45 minutes
Entrée libre sur réservation
Au Cerisier
Spectacle proposé dans le cadre de la semaine des droits de la femmes
Un récit choral qui tricote à travers quatre générations le fil de l’histoire de la libération des femmes. Du point de vue d’un groupe de jeunes filles d’aujourd’hui et avec le concours de figures du passé, l’auteur dresse un bilan sans concession du combat, avec ses élans et ses contradictions, ses engagements et ses lâchetés.
S’appuyant sur un fait réel et en réaction à une rencontre avec des lycéennes, il entreprend le récit de vie d’une adolescente mise au banc du groupe par ces semblables et signe une bouleversante ode au féminisme.
« Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ?
À partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la jugent coupable – mais de quoi ? »
TEXTE : Ces filles-là, d’Evan PLACEY aux éditions Théâtrales Jeunesse
CONCEPTION : Compagnie Les volets rouges
LECTURE : Lucie CHABAUDIE et Sébastien SAMPIETRO
DESSIN LIVE : Marion DUCLOS
Séances
- Séance scolaire à 10h30 en collaboration avec le collectif Bordonor, ouverte aux professionnels, sur réservation auprès de la compagnie : contact@lesvoletsrouges.net
- Séance publique sur réservation auprès du Collectif Bordonor : mediation@bordonor.org / 05.56.43.53.08
La compagnie :
La Cie les Volets Rouges est née en 2006 de la rencontre d’un musicien et d’un comédien qui, avec leurs vocabulaires respectifs, souhaitaient s’adresser au jeune public, par des spectacles exigeants et ambitieux. Depuis l’équipe s’est étoffée d’une comédienne, désireuse elle aussi de s’adresser au jeune public.
Partenaires : Ville de Bordeaux, Délégation départementale aux droits des femmes à l’égalité de la Gironde, Collectif Bordonor, Le Cerisier, La Maison des Adolescents de Gironde, Librairie Comptines