Quai aux Livres

Une pensée qui évolue et qui amène Quai aux Livres, au fil des ans, à se positionner sur des  propositions très ouvertes autour du lire, de la lecture, du livre. Comme un guide, un fil tissé entre les lecteurs actuels et à venir, Quai aux Livres offre lors de manifestations de quartier une occasion, une opportunité d’être surpris, d’être éveillé par des instants curieux et parfois magiques. Quai aux Livres, association loi 1901 regroupant habitants, écoles, collèges et autres associations de quartier, impulse l’idée de la création d’une bibliothèque. Aujourd’hui, nous sommes en pourparlers avec la municipalité pour la concrétisation de ce projet sur notre quartier.

Contacts & Renseignements
05.56.39.46.72
quaiauxlivres@yahoo.fr

Quai-aux-livres-2011

Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations ou structures du quartier.
Réactivée en 2006, l’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure (La Bibliothèque Éphémère 2007, La Bibliothèque en Chantier 2009…). Notre structure associative s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires sociaux-culturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

A l’initiative du Quai aux Livres, un sondage a circulé sur le quartier au printemps 2009, relayé par les établissements scolaires, le Centre Social Bordeaux-Nord et l’Amicale Laïque Dupaty et déposé dans nos dépôts de Livres Nomades. Il apparaît que 89 % des sondés de moins de 18 ans souhaitent l’existence d’une bibliothèque sur le quartier, et 95 % pour les adultes. 85 % des sondé-e-s (toutes tranches d’âges confondues) fréquenteraient la médiathèque si elle existait. Les causes de non-fréquentation d’établissement documentaire apparaissent nettement : pas d’existence d’une bibliothèque de proximité, et un problème de mobilité.

Lassée de provoquer systématiquement des entrevues avec les instances culturelles et les instances municipales, lassée des revirements de ces dernières voire de la récupération d’idées (notre péniche itinérante sur Bordeaux Nord est devenue le Biblio Bato), l’association Quai aux livres souhaiterait voir germer une ultime idée. Il s’agit d’une alternative concrète que nous souhaitons construire avec les habitant-e-s du quartier : l’émergence « d’un refuge à lire » sur l’un des espaces verts du quartier. Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s qui régulièrement ou occasionnellement serait animé de l’envie de lire…
Nous avons pensé au Bruit du Frigo afin de co-construire en ateliers ouverts aux habitant-e-s et structures, afin de co-construire ce « Refuge à Lire ».