Présentation

Le Collectif de ressources culturelles Bordonor est une structure associative créée en 1998. Depuis 2017, l’association est administré par : 

 

En 2021, La Boîte à Jouer, théâtre membre fondateur du Collectif, a fermé définitivement ses portes.

Retrouvez l’histoire de La Boîte à Jouer > ICI


Son objectif est de faciliter le lien entre les propositions artistiques et cultuelles, les acteurs de terrain et les habitants des quartiers nord de Bordeaux (Bordeaux maritime et Grand Parc). Il est un espace d’informations, de réflexions, d’actions œuvrant pour une culture vivante, exigeante et ouverte. Il agit pour irriguer un réseau d’initiatives et d’énergies.

 

Le Collectif Bordonor entend développer des relations de partenariat autour de projets prenant forme sur les quartiers nord autour des axes suivants :

 

1/ Participer au développement artistique et culturel des quartiers nord : Axe TERRITOIRES

L’axe « Territoires » reflète la volonté du Collectif Bordonor d’encourager les dynamiques artistiques et culturelles sur le territoire. Ainsi, le Collectif est en mesure d’identifier et de valoriser les ressources locales, pour accompagner les acteurs de proximité et les habitants à la conception et à la mise en œuvre des projets culturels.

A travers cet axe, l’association souhaite favoriser les coopérations et les projets partagés.

Différentes actions sont alors mises en place :

– Communication sur l’actualité artistique et culturelle des quartiers nord, à travers la newsletter, les réseaux sociaux et des supports physiques, comme le livret de l’été de Bordeaux Nord.

– Médiation et intermédiation sur le territoire : En allant à la rencontre des habitants et des partenaires, le Collectif fait connaître les projets et les actions menées et premet à chacun de prendre part aux dynamiques culturelles des quartiers nord.

– Accompagnement des porteurs de projet : le Collectif Bordonor accompagne et soutient l’ingénierie et la mise en œuvre de projets culturels portés par des acteurs de proximité (centres sociaux, écoles…) ou des artistes (comédiens, compagnies…).

 

2/ Soutenir et rendre accessible la programmation artistique et culturelle : Axe DIFFUSIONS

A travers cet axe, le Collectif Bordonor entend faciliter l’accès pour tous aux nombreux lieux de diffusion du territoire, parmi lesquels le Cerisier, la Salle des fêtes du Grand Parc, le Glob théâtre, ou encore le théâtre du Pont Tournant. Par ailleurs, l’association apporte également son soutien aux propositions de spectacles hors les murs, afin de participer au décloisonnement des propositions artistiques en les remettant

Pour cela, le Collectif Bordonor dispose d’une expertise lui permettant de prendre en compte les besoins et les ressources du territoire et des personnes, et souhaite ainsi tendre à une meilleure prise en compte de la diversité culturelle des quartiers nord et de leurs habitants.

Pour cela, il met en place les actions suivantes :

– Mise à disposition d’une billetterie à tarif préférentiel pour des spectacles (théâtre, danse, musique…) programmés dans les lieux culturels du territoire

– Organisation de P’tits Couch’Tard : en même temps qu’un spectacle adulte, le Collectif propose un spectacle pour le jeune public (3-10ans) dans un lieu proche. Les enfants sont encadrés par des animateurs qualifiés et ont ainsi accès à un spectacle adapté pendant que les parents sont juste à côté, profitant de leur spectacle.

– Les spectacles nomades : En lien avec ses partenaires, le Collectif propose l’organisation de spectacles au sein même des structures (centres sociaux et d’animation, établissements scolaires, crèches…).

– Dans l’espace public, le Collectif soutient également les organisateurs d’événements à la mise en œuvre et à la proposition de spectacles (recherche de compagnies, soutien logistique et financier).

 

3/ Diversifier et encourager les modes d’expression artistique : Axe PRATIQUES

Par cet axe, l’association entend faciliter l’accès aux ateliers de pratique artistique pour les habitants des quartiers nord. Le Collectif considère en effet la pratique artistique comme réel vecteur de développement et d’insertion, qui favorise l’expression singulière des personnes et permet à chacun d’être considéré comme porteur de savoirs.

Ainsi, le Collectif met en œuvre des actions de soutien aux pratiques amateur :

– Soutien logistique et financier à l’organisation d’ateliers au sein des structures partenaires du territoire (centres sociaux, écoles…)

– Les ateliers théâtre femmes : Depuis 2010, le Collectif œuvre en faveur de la réinsertion sociale et professionnelle des femmes du territoire en proposant, au sein des dispositifs de réinsertion et en dehors, des ateliers théâtre à destination de ces femmes.

– le dispositif Pass’nord permet aux 3-17 ans du territoire de bénéficier d’une prise en charge financière afin de participer à des ateliers artistiques (musique, danse, théâtre…) dans une logique d’insertion de l’enfant et de sa famille aux dynamiques solidaires et territoriales.

 

Les actions du Collectif reposent avant tout sur un travail  :

  • De terrain, de rencontres, d’échanges, de maintien du lien entre les populations, les structures (associatives, culturelles, scolaires, etc.), les artistes,
  • De réflexion collective, de prises de contacts et d’échanges avec différents partenaires afin de mutualiser des outils et des compétences, notamment autour des manifestations publiques,

A travers ses actions, le Collectif Bordonor attache une attention particulière aux projets et actions à destination du jeune public, par un partenariat renforcé avec les structures accueillants es mineurs (écoles, centres d’animations…).

De manière générale, l’association inscrit son projet global dans le respect et la mise en œuvre des Droits Culturels et de l’Education Populaire. 

 
L’association est soutenue par

Téléchargez notre nouveau logo : par ici