Spectacles Jeune Public à La Boîte

Au Théâtre La Boîte à Jouer

JANVIER  –  FÉVRIER  –  MARS

La Boîte à Jouer est heureuse de vous proposer de nouveau une programmation spécialement dédiée aux plus jeunes. Vous avez peut-être connu les « Semaines Grenadine » ?
La BàJ remet le couvert, avec quelques nuances. Nous proposons sur le temps scolaire et familial : trois spectacles, trois styles pour trois âges.
Les séances se font en jauge réduite, afin de favoriser ce que peut être une rencontre intime entre un jeune enfant et la magie d’un lieu, d’un spectacle vivant.

Tarif unique à 7 euros  (pour les structures éducatives : contacter La Boîte à Jouer)

« MAMAN BALEINE » de la Compagnie Les 13 Lunes

Conte musical à partir de 3 mois

Une immersion à ciel ouvert pour babillages et violoncelle, du premier son aux premiers mots, de la première caresse à la première exploration, et retour. La scène habillée de tissu aux mille nuances de bleu enveloppe les spectateurs, tout comme l’univers sonore composé de voix de tout-petits, de sons sous-marins et de violoncelle.

Quand son Baleineau naît, Maman Baleine l’accompagne à la surface de l’Océan, pour qu’il prenne sa première respiration. De l’eau à l’air, de l’air à l’eau, Baleineau peu à peu s’aventure jusqu’au Bateau, bondit toujours plus haut vers l’Oiseau, et s’il se perd, Maman Baleine le rejoint sans trop tarder pour le cajoler et le rassurer.

L’histoire se déploie, portée par les voix d’une comédienne ainsi que par celle de la violoncelliste et de son instrument. L’accueil des spectateurs, soigné de manière à les installer au mieux, leur permettant ainsi de s’étendre, chantonner, ramper, danser au fil du spectacle…

calendrier maman baleine

« MAMAN CHAPERON » de la Compagnie Les 13 Lunes

Théâtre gestuel à partir de 5 ans (accessible aux sourds et malentendants)

Riche en images grâce au jeu corporel et au décor révélant pliages et pop-up au fil du récit, la pièce est portée par une comédienne qui traduit tout ce qu’elle dit à l’aide de ses mains et par le musicien qui l’accompagne.

Le scénario s’inspire des multiples versions du conte du Petit Chaperon Rouge, comme de celui que chacun porte en lui. La maman travaille (beaucoup), la petite fille grandit (vite) et la grand-mère (espagnole) est pleine de vie…  Pourquoi ne pas traverser la forêt ? Comment ne pas se faire manger ? Quels conseils donner et recevoir ?

La version théâtrale des 13 Lunes s’amuse à actualiser les liens entre ces trois générations de femmes et réactive avec malice les conseils avisés de la tradition orale au Chaperon qui saura se sauver. La compagnie a choisi cette histoire des plus familières. Comptant avec cette connaissance, cette mémoire collective, elle cherche à explorer ces temps forts de la vie qui dépassent les frontières entre les langages, les différences qui ne nous distinguent qu’en surface : le danger d’une rencontre et le plaisir de la liberté.

La transmission, l’amour, la prégnance des mères, mais aussi la nécessité d’une attention collective au devenir des plus jeunes est l’autre versant de cette histoire qui, une fois encore, prend de nouveaux chemins pour nous faire grandir ensemble.

calendrier maman chaperon

« L’ENFANT SUCRE » de la Compagnie Mouka

Marionnette et théâtre d’objet à partir de 6 ans

Création produite par La Boîte à Jouer 

Enfermés dans une malle de voyage, deux personnages au charme anglais nous invitent à leur goûter. Cette histoire prend forme autour d’un élément : le sucre, il devient la matière première du décor. Le sucre crée les espaces, il se répand hors des sacs et submerge peu à peu le plateau. Le spectateur est happé progressivement dans un monde onirique où résonne un conte du passé : un enfant, une mère absente et l’envie irrésistible du loup de tout dévorer !

Mais toute cette douceur sucrée est une illusion. Elle cache un monde souterrain rempli d’angoisses. Elle révèle l’instinct caché d’un loup dans ce monde enchanté.

Ombres chinoises, marionnettes à tiges et jeu masqué s’entremêlent et mettent en images ce spectacle. Un conte savoureusement effrayant témoin d’une envie de revivre l’instant magique lorsqu’enfant, bordé dans un lit, protégé par les murs solides d’une maison en briques, nous écoutions les paroles terrifiantes d’un conte. C’est l’heure du thé !

calendrier mouka

visuel 15-16 format FBTHÉÂTRE La Boîte à Jouer 

50 rue Lombard, 33 300 Bordeaux
Accès : tram B arrêt « Cours du Médoc »
Bus 4 arrêt « Place St Martial »

Réservation : 05 56 57 30 30 – betaji@wanadoo.fr
www.laboiteajouer.com