Un spectacle au sein de votre structure! « Les Tantalides » – Collectif Jabberwock

Le Collectif Bordonor propose aux structures des quartiers nord d’organiser la venue de spectacles «tout-terrain». Ces spectacles peuvent se jouer au sein même des structures. En cela, le Collectif souhaite contribuer à la diffusion de créations originales afin de les amener au plus près des publics.

En 2017-2018, le Collectif Bordonor met en avant une proposition originale qui peut s’installer dans un hall, une classe d’école, une bibliothèque… permettant ainsi une rencontre directe et parfois inattendue avec les publics. Ces moments sont à construire avec les partenaires pour que les publics puissent bénéficier de propositions artistiques et culturelles de qualité.

« Les Tantalides » – Collectif Jabberwock
Tragédie théâtrale aux multiples facettes
A partir de 8 ans

Lors de leur dernière année d’étude théâtrale au conservatoire de Bordeaux en 2013, Enrique Blain et Nicolas Beaufort décident de créer le collectif Jabberwock afin de monter des projets originaux sans contrainte de genre, tout en cultivant leur identité.

Animé par ses pulsions créatrices, le collectif Jabberwock laisse échapper ses créatures, ses corps dont la grâce n’a d’égale que la monstruosité. La beauté dans le sale, la poésie dans le grotesque. Construire un théâtre qui ne soit pas seulement lyrique et esthétique mais aussi organique et viscéral, effrayant de confusion. Un théâtre où le spectateur, en communion sensitive avec l’action, puisse vivre une expérience véritable. Monter sur scène comme pour soulager un besoin physique de la parole, du cri et du hurlement, avec la pleine certitude de ne rien savoir, et le plaisir inhérent qu’il y a dans la faiblesse du doute. Un instinct de survie nous poussant à réinventer une vérité afin d’en percevoir toutes ses contradictions.

Le spectacle : « Les Tantalides »

Genèse
Au fil des ateliers menés au Grand-Parc, à l’été 2015, il est apparu que la culture internet (YouTube, réseaux sociaux) était au cœur des préoccupations des jeunes de plus en plus tôt. La télévision regardée en famille a laissé la place à l’exploration solitaire, au saut de vidéo en vidéo, aux commentaires en ligne… En partant de ce constat, le Collectif Jabberwock a fait de l’univers virtuel et du lien fanatique que le réel entretient avec lui, le fil rouge de la création. Comment se confronter au tempo d’une jeunesse qui a accès à tout, tout de suite ? Il y a des sites comme YouTube où n’importe quel quidam peut proposer du contenu et rapidement devenir une « star » tout en gardant une aura humaine. La frontière entre les dieux et les hommes se réduit et apparaissent les héros et les héroïnes. Le Collectif Jabberwock vient questionner les figures mythiques contemporaines. Entre 8 et 12 ans, en qui croit-on ? Qui admire-t-on ? Qui sont nos héros/héroïnes, nos dieux et déesses ? Où se trouve l’incarnation du rêve ? 

Les morales de ces histoires mythologiques sont primitives et essentielles; et n’ont de principes que de permettre à une société, par l’intermédiaire de dieux/déesses impitoyables dans des situations exagérées, de montrer les dérives et produits de tels actes. L’idée est de faire découvrir ou redécouvrir ces références culturelles au plus grand nombre.

Le spectacle
Le jeune youtubeur Estore prépare sa nouvelle vidéo live stream sur le thème de la dynastie des Tantalides, aussi appelée les Atrides. Dès le début de la vidéo Electre, provoquée, débarque sur le plateau pour rétablir la vérité sur sa famille. Ensemble ils vont revivre les plus grands moments de cette histoire jusqu’à une rencontre inattendue. La frontière entre les dieux et les hommes se réduit et apparaissent les héros.

Avec cette création jeune public, le Collectif Jabberwock questionne les gures mythiques contemporaines. Entre 8 et 12 ans, en qui croit-t-on ? Qui admire-t-on ? Qui sont nos « héros », nos « dieux » ? Où se trouve l’incarnation du rêve ? Quelles en sont les limites ? Où est la fatalité ?


Télécharger le dossier pédagogique du spectacle

Pour toute structure intéressée par la venue de spectacle dans leurs locaux, contactez le Collectif Bordonor.

Teaser