Syrie mon amour

SYRIE MON AMOUR
// RENCONTRE CULTURELLE proposée par ALIFS //
Samedi 18 mars 2017 – 14h / 20h
Musée d’Aquitaine > 20 cours Pasteur, BORDEAUX

A l’occasion du 6ème anniversaire de la Révolution populaire syrienne, des syriens, des associations Syriennes et leurs partenaires souhaitent mettre la Syrie à l’honneur.

Au programme: projection de documentaires proposés par Hala Alabdalla, réalisatrice « Chroniques Syriennes » d’ Abdulrahman Khallouf. Rencontre avec le caricaturiste syrien Juan ZERO,  le joueur de oud Hareth Mhedi, le peintre Fahed Shoshara, l’artiste plasticienne Hazar Bakbachi-Henriot , l’auteur Amre Sawah, Iyad Kallas un des fondateur de la Radio Souriali, sieste musicale, « Le Conflit Syrien pour les Nuls », danses traditionnelles et exposition de produits de l’artisanat syrien.

Dans le cadre de l’exposition  » Vous me voyez ?  » du 31 janvier au 30 avril 2017 au Musée d’Aquitaine.

Programme 

  • Espace d’exposition en continu

– Le caricaturiste syrien Juan Zero proposera une exposition de son travail en faveur de la dignité humaine et illustrant un certain nombre de problèmes sociétaux, politiques et culturels en Syrie et dans le monde.

Salon Syrien : L’accueil est une tradition ancestrale en Syrie. Des Syriens vous accueillerez pour discuter avec vous autour d’un thé ou café avec des gâteaux à base de pâte d’amandes, pistaches, et eau de fleur d’oranger.

Exposition unique de produits de l’artisanat syrien, notamment composée d’objets de collection en cuivre, en mosaïque, en bois sculpté et autres matériaux précieux. Il aura l’opportunité de découvrir l’authentique savon d’Alep dont la production est pour le moment très compromise en Syrie en raison de la destruction des fabriques de savon et de l’exil de la population.

– Exposition de livres sur la Syrie, en partenariat avec la librairie Mollat.

– Rencontre avec le peintre syrien Fahed Shoshara et Hazar Bakbachi-Henriot, artiste plasticienne française d’origine syrienne.

– Rencontre avec Iyad Kallas, un des fondateurs de Souriali, une radio diffusée sur Internet, mais aussi sur la bande FM dans certaines villes de Syrie. Souriali diffuse 24 heures sur 24, elle donne la parole aux Syriens, informe sur la situation en Syrie et propose une dizaine d’émissions sur des sujets aussi divers que l’éducation, la musique, ou même la gastronomie.

 

  •  Auditorium : 14h – 20h

 

14h :  « Secret de famille » (théâtre)
pièce de Amre Sawah, mise en scène par Abdulrahman Khallouf. Suivie d’un échange avec l’auteur et le metteur en scène

15h30 : Danse contemporaine syrienne avec Azza Sawah

16h : « Bachar, moi ou le chaos« , film documentaire de Antoine Vitkine, 2016, 90 min, diffusé sur France 3 (à confirmer), suivi d’un échange avec le réalisateur

18h : Danse contemporaine syrienne avec Azza Sawah

18h30 : Concert de Hareth Mhedi, joueur d’oud (le luthe du monde arabe)

Plus d’infos sur le site de l’association ALIFS : www.alifs.fr

9, cours Pasteur – 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 01 01 28
Fax : 05 56 01 01 38
alifs.asso@orange.fr