Ven 24 nov, 18h, Centre Social Bordeaux Nord > Inauguration de la MIAM (Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs)

Vendredi 24 novembre – Inauguration de la MIAM au Centre Social Bordeaux-Nord

Dans le cadre des AOC (apéro d’origine contrôlée)

La MIAM, qu’est-ce que c’est ?

A la MIAM, on travaille sur l’alimentation durable ! Pour ça, on échange, on fait des expériences et on partage. Aidez-nous à penser une alimentation solidaire et responsable.
La MIAM est la première Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs, label indépendant qui développe le bien vivre par le bien manger. Le centre social Bordeaux Nord porte ce projet collectif et citoyen depuis 2017 avec le laboratoire de recherche Territoires Alimentaires.
Et si on mangeait du paysage ? C’est une vraie reconquête des territoires par l’assiette en valorisant les ressources locales et les producteurs, en impliquant les citoyens, et en reconnectant les traditions culinaires aux récoltes durables et aux consommations saines.
Notre objectif : créer un lieu d’information, de diffusion, de formationd’échange et de mutualisation autour de l’alimentation durable.

La MIAM s’articule autour de 3 espaces :

# 1 – LE LABORATOIRE …des ateliers de transformation de produits frais & de saison, des échanges de recettes, la fabrication d’alternatives comme les cuiseurs thermos, du jardinage…

# 2 – LA SOLIDARITÉ ET LE POUVOIR D’AGIR …des repas collectifs, des achats groupés auprès de producteurs locaux, des moments de culture et d’échanges pour sensibiliser, des sorties dans des fermes…

# 3 – LA PRODUCTION …et si on créait un espace de transformation des aliments ou bien une conserverie ? …

En savoir plus sur la MIAM en cliquant ici

PROGRAMME DE L’INAUGURATION

  • A PARTIR DE 9H30 : ATELIERS DE CUISINE OUVERTS A TOUS ET A TOUTES, AVEC DES CHEFS CUISINIERS
  • 18h : RENCONTRE-DÉBAT : Tareq Moussarif et Xavier Hamon (slow food), Stéphanie Pageot Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique et Isabelle Carbonne MIRAMA, animée par : Yassir Yebba, anthropologue -cuisinier
  • 19h : Inauguration de la devanture de la MIAM
  • 20h : BUFFET concocté par des bénévoles avec les chefs cuisiniers
  • QUIZZ MUSICAL : Ricochet Sonore (Lots à gagner)

(Partenaires : Centre social Bordeaux Nord, Ricochet Sonore, Territoires Alimentaires)

Evénement gratuit – sur inscription (à l’accueil, au tél ou à contact@csbn.org)

GARDERIE GRATUITE (enfants dès 3 ans – sur réservation)