Les « AOC de l’égalité », entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre ces questions contemporaines, en rencontrant ceux qui agissent au quotidien, en Aquitaine, en France et dans le monde.
Une manifestation citoyenne et culturelle avec ceux qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs, journalistes, citoyens…
Le temps d’une soirée, autour d’un apéro, d’un film, d’un concert, d’un projet concret…, nous vous invitons à blablater, tchatcher, questionner ou simplement écouter.
Notre envie ? En découdre avec l’indifférence et les haines des temps qui courent. Et surPrévisualiser les modifications (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)tout, agir ensemble.
Les AOC de l’égalité soufflent leurs 10 bougies…
10 ans de combats pour plus d’égalité des droits, plus de solidarité, plus de dignité.
Un regard sur la décennie passée a de quoi décourager. Et pourtant, le travail de fourmis mené par les associations a amélioré le quotidien de très nombreuses personnes , qu’il s’agisse d’accès aux droits socio-économiques, de lutte contre les exclusions et les discriminations, de défense des droits humains et culturels ou tout simplement de reconnaissance.
Le combat est loin d’être gagné, les inégalités prennent des formes nouvelles, mais les initiatives solidaires n’en sont que plus offensives ! Les acteurs des AOC veulent rendre visibles des actions inspirantes et faire circuler les idées.
« A quoi ça sert tous ces débats ? » nous reprocheront les plus pessimistes. A agir, à réfléchir, à fabriquer un futur souhaitable pour ces enfants si sérieux au milieu de la foule.
Du 24 nov. au 9 déc., lors des Apéros d’Origines Contrôlées qui se tiendront dans plus de 10 lieux en Nouvelle Aquitaine, vous croiserez des artistes, des citoyens actifs, des migrants, des précaires, des agriculteurs, des chefs d’entreprise, des chercheurs… Des gens qui rêvent de plus de justice mais surtout, qui agissent.
Et c’est bien à cela que servent ces AOC de l’égalité : mettre en lumière des solidarités invisibles, car ce sont elles qui permettent la vie en commun et la démocratie.
Teaser :
ALIFS – Coordination des AOC de l’Égalité
9, cours Pasteur – Bordeaux
aoc.egalite@orange.fr
05 57 57 22 12