Date

25 Juin 2021 - 09 Juil 2021
Expired!

Heure

16 h 00 min - 20 h 30 min

Labels

Evénement dans l'espace public,
Vie de Quartier

DE L’AIR > MC2a sur le Grand Parc

Le projet DE L’AIR se décline autour du récit, du corps et de l’image. MC2a donne par son entremise la parole aux artistes qui, au sortir de longs mois de confinement, s’interrogent et nous invitent à nous interroger sur la place de l’art et de la culture dans nos quartiers.

DE L’AIR, c’est pour tout un chacun l’envie d’en finir avec l’enfermement obligé, de retrouver le plaisir de la fête au Grand Parc. C’est autant pour l’artiste que le public une proposition de remise en forme, par le jeu, l’échange, le partage de l’art et la beauté.

DE L’AIR, manifestation des Scènes d’Été Gironde, est labélisé Saison Ressource par la Mairie de Bordeaux. Les activités artistiques et culturelles prévues dans son cadre se dérouleront au Grand Parc à partir du 25 juin.

 

Au programme :

  • Du 25 au 30 juin au Centre d’Animation du Grand Parc : ART-MATRICE-vidéos participatives Jeu et caméra par la compagnie Mata-Malam.

                                                                                      

L’association Mata-Malam porte une volonté accrue via la pratique cinématographique à favoriser le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la solidarité, l’égalité hommes/femmes, le refus des ruptures sociétales provoquées par l’exclusion.

Dans une démarche d’éducation populaire et grâce à la réalisation de poèmes visuels inspirés de paroles de femmes engagées pour les droits humains, l’atelier vidéo ART-MATRICE vise à permettre aux jeunes en milieu rural ou en quartier prioritaire, scolarisés ou non, et aux personnes en marge du système, de se rapprocher d’une pratique cinématographique et de participer à un opus créatif, une réalisation vidéo.

Pour s’inscrire à l’atelier ART-MATRICE-vidéos participatives, écrire à : camillegoerge@matamalam.org.

  • Le 30 juin à 19h au Centre d’Animation du Grand Parc : représentation théâtrale « Et nous devînmes infranchissables ! » de Mata-Malam. réservation à camillegoerge@matamalam.org.

                                                                                           Affiche Spectacle de matamalam dans le cadre du projet De l'air organisé par MC2a

« ET NOUS DEVÎNMESINFRANCHISSABLES ! », texte de Valentine Cohen, traite du chaos individuel et collectif et des solutions et célébrations alternatives possibles.
Une femme, échantillon humain, s’engage dans une célébration du questionnement, afin d’atteindre à nouveau la lumière. Traverser l’obscurité́. Renaître. Les questions cognent pour accompagner cette renaissance individuelle et collective.

« ET NOUS DEVÎNMESINFRANCHISSABLES ! » est une auto-fiction où l’autrice prend des éléments de son histoire personnelle et de sa propre incarnation comme support d’exploration de la condition humaine contemporaine. Le titre lance un défi ; il dessine un avenir où l’humain aura raison du chaos dans lequel il est immergé.

  • Du 25 juin au 9 juillet :  VU D’EN HAUT – Respirer Voir / Installation de la    plasticienne Valérie Champigny. Bâtiment I Aquitanis, à voir depuis l’Impasse Preymenard.
 
                                                                                                  Vu d'en haut Valérie Champigny-De l'air MC2a

Valérie Champigny vit et travaille en Sud-Gironde. Plasticienne et enseignante, elle propose des ateliers d’écriture créative et développe une démarche entre langages et système d’espaces. Elle sillonne les territoires « pour stimuler la part créative des populations » et « poétiser les espaces ». Elle emprunte au philosophe Gaston Bachelard son expression pour travailler les espaces communs de circulation fonctionnels. Des espaces qui, par un long processus d’observation et d’action, se transforment en lieux de vie. Tête chercheuse, pseudo « anthropologue de l’art me voilà », elle exploite coins et recoins de la vie, qu’elle soit de nature ou de plastique, et la transforme en bouquet des champs.

A travers Vu d’En Haut, un programme de résidences, de transmission et de partage associant les habitants du quartier au processus de création initié par MC2a, Valérie Champigny offrira un regard sur l’espace, la ville, l’intime. Valérie Champigny sera présente les 26 et 27 juin sur l’évènement Art Bordeaux Contemporain (ABC).

  • Le 1er juillet à 19h au Centre d’Animation du Grand Parc : lecture théâtralisée de Ma vie dans la brousse des fantômes d’Amos Tutuola par Morti Khalifrat

                                                                                                 

Le projet de lecture théâtralisée de Ma vie dans la Brousse des Fantômes d’après Amos Tutuola répond aux aspirations de notre lieu culturel de proximité, le Grand Parc, quartier où se côtoient des populations de cultures éminemment différentes. L’œuvre de Tutuola, pétrie de traditions orales, où se marient récit initiatique et mystères magiques dans une forêt où un garçon naïf mais plein de ressources se perd pour mieux se trouver, est à l’image de ce quartier de béton et de ce public divers, riche de jeunesse et de surprises.

Souvent stigmatisé par une actualité violente, ce quartier est aussi celui de toutes les rencontres et de beaux projets de vivre-ensemble. C’est bien dans ce quartier, plus précisément dans sa bibliothèque, que peut germer un projet comme celui que MC2a et Guy Lenoir, Directeur artistique de l’association, proposent : un spectacle issu d’un livre nourri d’oralité qui revient à la parole, au spectacle vivant, aux musiques, à la voix, au corps.

  • Le 2 juillet à 18h30 : Spectacle BALLET AERIEN par la Compagnie Tango nomade

                                                                                                    

Douceur et poésie dans l’air, voilà à quoi se résume le spectacle BALLET AERIEN de la compagnie Tango Nomade. Libres comme l’air, les danseurs de la compagnie utilisent une technique empruntée aux explorateurs alpins à la recherche d’un nouveau monde. Leurs envolées musicales oscillent entre la danse contemporaine et les arts du cirque.

Les façades d’immeubles se transforment par enchantement en un espace scénique d’un Ballet Aérien majestueux. Que d’émotions pour le spectateur qui découvre dans sa ville ce spectacle atypique ! Chaque « Ballet Aérien » s’adapte à l’architecture du bâtiment et offre un nouveau spectacle.

Dans le cadre du projet DE L’AIR, les danseurs de Tango Nomade pratiqueront leur danse verticale sur la façade de la Tour F du Centre Commercial Counord au Grand Parc. Il s’agit d’un spectacle de 25 min, placé sous la direction artistique de Pim Nivet et mis en scène par Vivien Pouyanne. Interprètes : Aude Westphal, Jessica Yactine, Manon Capraro et Jean Denis Sanchis. Techniciens Cordistes : Vivien Pouyanne, Ludovic Fraiche, Nicolas Faure. Composition musicale : Alexandre Verbiese ; technicien son : Loïc Papion.

 
Toutes les activités sont ouvertes à tout public et gratuites