
EXPOSITION•Bibliothèque du Grand Parc
À l’invitation de l’association Alifs malgré un contexte Covid limitant les contacts, Marion Duclos, illustratrice et grande raconteuse, a rencontré de nombreux artistes du quartier Grand Parc, professionnel(le)s, amateurs.trices, plasticien(ne)s, poètes, danseuses…
« Pendant plusieurs semaines, nous avons rencontré des personnes ayant un lien fort avec le quartier bordelais du Grand Parc : artistes amateurs et professionnels, enfants et adultes, qui créent, s’expriment à travers la richesse de cette rencontre. Richesse humaine à la fois comme lien collectif et point de départ de la création, de l’inspiration. Regarder le monde autrement, son quartier autrement, grâce à l’art et la création, permet de s’y sentir partie-prenante et reconnu en tant que citoyen actif, œuvrant à la valorisation de tous.
Nous souhaitons à travers cette exposition rendre compte de l’importance des pratiques artistiques et culturelles, autant pour les artistes eux-mêmes que pour les personnes qui en bénéficient, et tout particulièrement les personnes habitant les territoires les plus fragiles. Cette exposition -fruit d’une parole individuelle et collective partagée- met en lumière la culture comme vecteur de lien social, de diversité, et d’émancipation.
A la croisée des personnes et des univers, c’est une autrice, Marion Duclos, qui a illustré ces rencontres singulières. Avec sensibilité elle nous propose des portraits allégoriques donnant à voir au-delà des visages masqués. »