
Le Glob Théâtre• »La Petite Fille et le Corbeau » Cie Mouka
« La Petite Fille et le Corbeau »
Compagnie Mouka
Séances Scolaires les 01, 03 et 04 février 2022 à 10h et 14h30
Séances Tout Public le 02 février à 14h30 et le 05 février à 15h
45 min
Pour les 8-12 ans
Billetterie BORDONOR à 4€
C’est un conte écologique débordant d’amour, que les marionnettistes de la Compagnie Mouka tracent dans de beaux dessins à la craie. La pièce, jouée dans une grande proximité avec les enfants, assis autour de ce cercle de craie, est née d’un gros coup de coeur pour ce texte de Daniel Lemahieu, auteur aujourd’hui disparu, dont l’écriture réussit à être tout à la fois poétique et philosophique.
Sur le bord d’une autoroute, un corbeau couve seul son oeuf, jusqu’à ce qu’une petite lle le rejoigne. C’est le début d’une amitié enfantine et animale. Tout autour les avions strient le ciel, les voitures les frôlent à toute vitesse. Un monde effréné qui a oublié de s’occuper de l’essentiel : la nature, les animaux, et… les enfants.
La Compagnie Mouka, elle, fait tout l’inverse : elle prend son temps et veille sur ces deux personnages. Ses trois marionnettistes – tour à tour l’oiseau, la petite lle et le conteur de l’histoire – tracent au sol un cercle de craie protecteur, nid poétique où reconstruire l’espoir et imaginer des lendemains heureux. Lorsqu’il n’y a plus de place dans ce cercle rempli de dessins, l’histoire déborde et se répand, sans support, libre et incarnée.
Les traits éphémères, si vite effacés, traduisent l’in nie délicatesse de cette fable qui dit l’humilité nécessaire face à une nature puissante, mais aussi notre inassouvible besoin des autres, qu’ils soient oiseaux, humains ou arbres.
L’équipe
Texte Daniel Lemahieu
Recherche et composition Compagnie Mouka
Mise en scène Marion Gardie
Jeu et Manipulation Marion Gardie, Julien Pluchard, Claire Rosolin
Création musicale Julien Pluchard Conception graphique et Illustrations Maud Modjo
Création Lumière Philippe Mathiaut Vidéaste Romain Grandchamp
Décors Eric Olivero, Célia Bardoux Regard extérieur Henri Bonnithon, Flore Audebeau
Regard Bienveillant Patrick Conan (Compagnie Garin-Trousseboeuf)