
PONT TOURNANT• »Anatomies » Collectif Mixeratum
BILLETTERIE BORDONOR : tarif adhérent à 5€
SEANCES SCOLAIRES
Mardi 09 novembre à 14h30
Mercredi 10 & vendredi 12 novembre à 10h et 14h30
SEANCE TOUT PUBLIC
Jeudi 11 novembre à 16h
55 min
A PARTIR DE 6 ANS
UN SPECTACLE VISUEL EN DEUX TABLEAUX
Ici se côtoient la banalité et l’extraordinaire
Anatomies, un spectacle visuel en deux tableaux, où s’inventent des rituels colorés autour d’objets de la vie de tous les jours. Des objets pas si innocents, made in China, en plastique, ceux dont on s’entoure et que l’on aime tant, sans vraiment savoir pourquoi. Ils deviennent objets sacrés, éléments de rituels loufoques où l’absurde est manié comme arme d’incompréhension massive. Ici se côtoient la banalité et l’extraordinaire. Un clan mixte concentré sur l’épluchage d’un concombre sacré face à une femme à barbe qui entame une transformation purificatrice… Chaque tableau nous emmène dans un univers singulier, un rite qui semble convoquer de nouveaux codes.
Les 2 tommes d’ »Anatomies »

Anatomie d’un concombre
Trois silhouettes roses statuaires manipulent mystérieusement des contenants en plastique rouge. De simples bassines que l’on peut remplir ou vider. Présence ou absence. Visible, invisible. Chaque silhouette développe une relation unique à sa bassine dans une apparente unisson. Les silhouettes se délivrent de leur peau. S’opère alors une métamorphose qui amène à une étrange procession au- tour de la bassine matricielle. Un objet sacré et fragile se révèle au monde durant ce rituel de naissance : le concombre. Plein d’eau et de vie, il représente un retour à la nature, à un ordre végétal, dépouillé de tout artifice. Un retour à la source. Une source de force et d’espoir.

Anatomie d’un rasoir
D’une semi-pénombre émerge un corps féminin qui entame alors un rituel routinier : se raser. Les postures sont étudiées et gracieuses. Le rasoir, fil purifiant, élimine les poils de chaque partie du corps, de l’orteil aux paupières. Petit à petit la transe commence, le geste se fait plus assuré, le corps plus engagé et guerrière. La mue purificatrice achevée, la chamane entame alors une première transformation en un être hybride et bisexué, neutre. La seconde étape du rituel peut débuter : L’être agenré manipule d’innocents rasoirs roses et rasoirs bleus. Deux pots sacrés : un rose, un bleu. Les rasoirs sont un à un baptisés dans ces pots. Cette phase prône l’émancipation, la liberté, l’éclatement des codes.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Natacha Roscio et Clémentine Aubry Avec Pierre Lachaud, Damien Tridant, Emmy Saumet, Clémentine Aubry Conception son et lumière et régie : Marius Biche
Le collectif
Mixeratum Ergo Sum est un projet collectif transdisciplinaire né en 2012 qui mixe création artistique contemporaine théâtrale et plastique. Le collectif s’appuie sur les artistes et ingénieuses en scène Clémentine Aubry et Natacha Roscio, qui mobilisent un réseau d’artistes, de techniciens autour des projets. Les deux metteuses en scène s’interrogent constamment sur les relations entre corps et espace et privilégient la performance, à mi-chemin entre théâtre et arts plastiques.
Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers – 33300 BORDEAUX
05 56 11 06 11
pont.tournant@gmail.com
COLLECTIF BORDONOR
129, cours Edouard Vaillant – 33300
05 56 43 53 08
reservation@bordonor.org