Date

22 Oct 2021
Expired!

Heure

19 h 00 min - 23 h 00 min

Labels

Actualités de nos partenaires,
Divers

SDF du Grand parc • POUVOIR

SAMEDI 13 NOVEMBRE à 20h
 
Proposé par : La Traversée
Chorégraphie : Claire Rochange
 
« Pouvoir » est une pièce chorégraphique et théâtrale invitant à la réflexion sur la « culture du viol » et l’héritage patriarcal.

Phallocratie, démocratie, ploutocratie… Notre société s’est organisée autour du pouvoir. Des hommes sur les femmes d’abord, puis des riches sur les pauvres, des Blancs sur les Noirs… on ne sort pas de ces rapports, où l’un impose son point de vue ou sa jouissance à l’autre. Au commencement de ces millénaires de violence, étaient des femmes et des hommes, des hommes qui prirent le pouvoir sur les femmes.

« Pouvoir » raconte la création d’une chorégraphie, création sous contrôle, où le monde de la danse est pris comme symptôme d’un monde plus vaste et dévastateur, le nôtre; celui des violences faites aux femmes, des plus banales, symboliques, aux plus extrêmes. Des paroles assassines jusqu’au viol et à l’anéantissement, elle met en scène les mots et les gestes de la domination.

« Pouvoir », c’est aussi pouvoir dire, «prendre en charge son récit» avec la danse et les mots, pour survivre à la violence -extrême ou quotidienne-.

Pouvoir de la pensée, pouvoir des mots, pouvoir du rire jusqu’aux éclats, jusqu’à éclater les chaînes et se rassembler, plus humains et vivants que jamais.
 
Proposé dans le cadre de la Semaine de l’égalité et de la Diversité

Gratuit, sur réservation
📍Lieu : Salle des fêtes du Grand Parc
39 cours Luze / Bordeaux