L’objectif principal du Festival Jeunesse en Nord est la rencontre : l’envie de se rencontrer entre jeunes des différents quartiers nord. La création d’un événement sur l’espace public permet cette rencontre, mais cet événement ne doit pas être que du ressort des professionnels.
Alors quel temps peut-on créer ? Quelle est notre place en tant que professionnels ? Peut-être celle d’établir un cadre sécurisant sur un temps fort : créer un moment « pour » les jeunes et dans l’idéal « par » les jeunes.
Un cadre autour de la convivialité, du sport, du jeu… est proposé. Plusieurs réponses ont été énoncé, nous nous accordons, néanmoins, dans la création d’un espace avec des animations ayant pour objectif « la rencontre ».
En somme, qu’est ce que l’on peut proposer ensemble… qu’est ce que chaque acteur que nous sommes avec nos particularités peut créer pour cette journée ?
Nous avons besoin de supports et de travailler sur de grands axes communs comme la rencontre, la citoyenneté, la sexualité… Il a donc été convenu de travailler à l’organisation d’une (demi ?) journée axée autour de « la rencontre des jeunes » sous forme pourquoi pas de village, sous de grands marabouts.
L’organisation et l’animation se fixerait autour de 2 points forts:
- Le premier mettant en scène diverses animations permettant l’inter-connaissance des jeunes entre eux, comme par exemple une animation speed dating fun sous forme d’un grand jeu : « Comment se présenter en cinq minutes ? »
- Le deuxième permettant l’expression des jeunes et de recueillir les différentes attentes qui pourraient être exprimés afin d’influencer l’organisation d’un prochain temps fort. Cela pourrait être la base d’une première participation des jeunes au projet et ainsi de voir avec eux si ils veulent renouveler ce type d’action, et si oui de quelle façon. Par exemple, une animation « porteur de paroles » a été proposée afin d’instaurer le débat entre les jeunes et leurs donner l’occasion de devenir acteur de ce temps.
L’objectif à terme et l’idéal que nous visons est la création d’un festival jeunesse fait par et pour les jeunes des quartiers nord.
Page Facebook du Festival Jeunesse en Nord
Partenaires de l’événement : Centre Social Foyer Fraternel, UBAPS, Centre social Bordeaux-Nord, Centre Social du Grand Parc, C.A.S.I.S , Collectif Bordonor, Ludothèque Interlude, Bibliothèque du Grand Parc, Médiateurs de Quartier…