Mai 2018 > Les Jeudis du Garage Moderne

Jeudi 03 Mai – à partir de 19h

  • SOIRÉE DJ RICOCHET SONORE
  • OUVERTURE EXPOSITION MINIMALKONSTRUCTION
  • RENCONTRE UTILISATEURS YUGO

Soirée DJ Ricochet sonore

DJ Ricochet sonore sera présent toute la soirée pour s’occuper de l’animation musicale au Garage.

La musique est un excellent outil de rencontre et de partage permettant l’expression et l’épanouissement personnel. Dans ce sens, Ricochet Sonore favorise la cohésion sociale et l’accès à la culture par la mise en place d’actions musicales de proximité.

En s’appuyant sur un vaste réseau de musiciens et en agissant en tant que médiateurs, Ricochet Sonore co-construit ces actions avec des structures d’accueil et leur public, des bailleurs sociaux, des collectivités et des habitants. Ce principe de mobilité permet à Ricochet Sonore d’intervenir sur un territoire très large et de répondre à des besoins et envies spécifiques selon les projets.

Plus d’informations : ici

Ouverture exposition Minimalkonstruction

Artiste – tatoueur bordelais, Minimalkonstruction se nourrit des représentations géométriques sacrées et du mouvement Optical art pour décliner ses motifs et illusions sur tous supports.
Sa rencontre en 2007 avec l’artiste tatoueur Alexis Calvie sera le point de départ de son étude du Dotwork et de la géométrie. Il commence à incruster ses pattern sur son propre corps avant de tatouer ses amis puis ses premiers clients en 2014.
En 2015 il élargit son champ d’inspiration aux cultures islamiques et asiatiques ainsi que ses possibles supports de création en investissant des murs ou sérigraphiant du textile.
Aujourd’hui Minimalkonstruction expérimente ses techniques d’impression dans son atelier bordelais, tatoue sur rendez-vous à Bordeaux chez Ictus Tattoo et auto-produit en séries limitées vêtements et objets de décoration.

Rencontre utilisateurs YUGO

Lors de cette soirée, l’équipe de Yugo sera présente sur place pour vous présenter leurs scooters électriques, venez les rencontrer !

Pour en savoir plus sur YUGO, cliquez ici !


Jeudi 03 Mai – à partir de 19h

  • EXPOSITION NICOLAS FERRAS
  • CONCERT OLIVERO ET SUKH MAHAL

NICOLAS FERRAS Exposition « We are not expendable…
Exposition du 17 au 29 mai au Garage Moderne
Projection du film, présentation du livre issus du projet…

Le projet « We are not expendable… s’intéresse -par la création, la recherche et l’essai photographique- à ces différentes pollutions et aux lieux concernés : le césium à Tchernobyl ou Fukushima, le M.I.C. à Bhopal, l’agent orange au Vietnam et aux Etats-Unis, le nemagon au Nicaragua, la dioxine en Argentine, dans le Michigan ou à Seveso, le cyanure en Zambie, l’uranium au Niger, les PCB dans l’Hudson ou le Rhône, le mercure à Minamata…
Ce projet est une démarche artistique à long terme; toutes les images présentées ici ont été réalisées entre l’automne 2011 et l’été 2014 à Bhopal et à Tchernobyl.

Le film consacré au projet est une sorte de documentaire poétique. Celui-ci est composé des différentes photos ou vidéos du projet « We are not expandable… , d’images d’archives et de la musique d’Anne Gardey Des-Bois : assemblage sonore chant et machines s’appuyant sur les sons rapportés de mes différents séjours. Cette création est vouée à changer et à évoluer au gré des nouvelles prises de vue et créations.

Pour tout connaitre sur son travail, cliquez ici !

CONCERT OLIVERO & SUKH MAHAL

Olivier Olivero a utilisé en 2016 des photos du projet pour créer la pochette de l’album « Shruti Box » de son projet world-électro « Olivero et Sukh Mahal ».

Fusion musicale inattendue empreinte des musiques indo-pakistannaises et nomades d’Europe de l’est, mixée aux textures rock et synthétiques du dub, drum’n bass, électronica …

Concept totalement hybride qui joue un répertoire original.

Cette formation est portée par Olivier Olivero ex chanteur/accordéoniste des RAGEOUS GRATOONS (1995-2010), six albums et plus d’un millier de concerts en France et à l’étranger). Chanteur et multi-instrumentiste : harmonium indien, tambura, santour, contrebasse, accordéon, bapang, claviers, kana, shruti box, machines… Avec Sébastien Lauquère à la basse , tambura et kartals ainsi que Marc Mouchès aux saxophones.

Ce groupe à l’énergie très rock se produit également avec d’autres artistes performers : Pyar Sangeetkar au tabla, Fabien Deyts à la trompette et Savitri Igos à la danse Kalbelia du désert du Rajasthan.

Ces trois dernières années, le groupe a réalisé près d’une centaine de concerts en France et à l’étranger, dont le Festival Couvre Feu à Corsept (44), le Mantra Fest (30), le Festival Nomade de Bordeaux (33), le Printemps des Roulottes à Cergy (95), L’Invasion des Lucanes à Libourne (33), Poletna Fest (Slovénie), Ordogkatlan Festival (Hongrie)…

SHRUTI BOX le nouvel album est sorti fin 2016, avec la collaboration des beatmakers SUSHISOOSHAMP et UNDERGANG 


JEUDI 31 MAI

JEUNE BALLET D’AQUITAINE

Pour anticiper les courants de la création et les évolutions du paysage chorégraphique, le Jeune Ballet d’Aquitaine propose de former des danseurs interprètes autonomes et complets, ayant leur place dans les milieux artistiques professionnels, en France comme à l’International.

Le 31 mai ce seront 22 danseurs qui offriront une performance aux participants de cet AfterWork.

Plus d’informations sur la formation : cliquez ici !

EXPOSITION JEAN-FRANÇOIS ANDRÉ

Son univers fait d’émotions, d’humour et de poésie s’attache à nous raconter de petites histoires simples sur les femmes, les hommes, la musique et les animaux qui lui servent souvent de prétexte à questionnement sur nos comportements. Il se consacre actuellement au travail de  l’inox qu’il découpe, soude, martèle et martyrise  à souhait pour obtenir des œuvres animalières figuratives, souvent reflets ironiques de nos comportements.

Pour voir le travail de l’artiste, cliquez-ici !

Infos et contact :
Le Garage Moderne
1 rue des Etrangers – 33 300 BORDEAUX 
05 56 50 91 33