Mer 21 mars 2018, à partir de 18h30, Halle des Chartrons > Soirée « La Diversité dans les Arts »

A partir de 18h30 à Halle des Chartrons

Dans le cadre de la programmation nomade de La Boîte à Jouer 

Expositions, spectacles et rencontres  …  Un événement co-organisé et co-animé avec les associations Cool’eurs du Monde et Atlas, Improvisation du Monde.

SOIRÉE GRATUITE, à l’exception du spectacle Debout-payé

Il s’agit de se questionner sur le rôle que joue l’Art comme outil d’intégration sociale. Nous parlerons des bienfaits que la pratique artistique peut apporter personnellement et collectivement. Ainsi que des avantages à utiliser l’Art sous toutes ses formes pour communiquer sur les différentes cultures, dans un but de compréhension et donc d’acceptation de l’autre.

Déroulé de la soirée :

* Dès 18h30 : OUVERTURE DES PORTES

   Accueil des publics autour des expositions et introdution de la thématique de la soirée.

* 19h : « FEMMES D’ETAT »  Centre Social Bordeaux Nord et Collectif Bordonor

Représentation théâtrale où les mots & les idées viennent bousculer les a priori sur le genre, l’origine, la linguistique, pour laisser place à des femmes qui osent. 

* 19h30 : APERO-RENCONTRE MULTICULTURELLE

Une forme de rencontre libre où chacun pourra questionner les arts, ce qu’ils nous donnent à voir et apportent à la diversité culturelle.

  • En présence de :
  • Marie Lasserre et Thierno Ndiaye
    « (Notre spectacle) est le fruit de la rencontre et de la vie commune, à travers divers pays, entre une chercheuse étudiant les migrations et un migrant danseur, une femme et un homme, un Noir et une Blanche, une pianiste amatrice et un artiste professionnel, entre deux personnes dont les pays sont liés par l’Histoire (Esclavage et Colonisation notamment), entre deux personnes qui voyagent pour des raisons distinctes et avec des risques différents. »
  • Beata Umubieyi
    « Quand gronde la guerre, l’enfant doit se débrouiller pour assimiler «la vérité sur l’existence» en accéléré. On ne lui demande pas son avis et tant pis s’il étouffe et en garde le souvenir tenace d’une boule définitivement coincée dans la gorge. » (Avant-propos de son ouvrage « Lézardes »)
  • Ysiaka Anam
    « Du commun et de la diversité, des choses qui séparent et d’autres qui rassemblent : je crois que c’est ce qui fonde l’ensemble de la réalité, que ce soit celle des hommes comme celle des milieux. »
  • Ana Maria Venegas et son clown Paquita
    « Un désir puissant d’aller vers les autres, de leur faire partager une énergie, une passion, un enthousiasme propres à mes origines latino-américaines… »
  • Igor Quezada
    « Au travers de toutes les activités militantes et culturelles, enfants, il fallait bien qu’on nous explique pourquoi on faisait ça. Pourquoi nos parents avaient quitté le pays. Ce n’était pas facile pour eux. Parfois, mon père nous a raconté des choses par écrit. »

… et d’autres …

Et les associations :

  • Cool’eurs du Monde « Il est possible d’agir et de changer l’ordre des choses au travers de projets internationaux et de proximité. »
  • Ricochet Sonore « La musique est un excellent outil de rencontre et de partage qui permet l’expression et l’épanouissement personnel. »
  • Atlas, improvisation du monde « Offrir un espace d’expression des sensibilités humaines, des diversités culturelles et des imaginaires ».
  • Centre Social Bordeaux-Nord « Un lieu multiple où petits et grands peuvent trouver un espace et s’épanouir, échanger, discuter, débattre, rire, danser, apprendre à vivre ensemble ».

 * 20h30 : « DEBOUT-PAYÉ » Cie Yakka
Un chant en l’honneur d’une famille où, de pères en fils, on devient vigile, en l’honneur d’une mère et plus globalement en l’honneur de la communauté africaine avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C’est aussi l’histoire politique d’un réfugié et du regard qu’il porte sur la France. En savoir plus…

– Tarif Bordonor 5 euros 

 * 22h : BORD DE SCÈNE
 Après vos applaudissements les comédiens tombent les masques pour un temps d’échanges animé, avec des questions ciblées, et un temps de questions libres, de vous à eux.

—> Buvette ouverte en fin de soirée pour partager un moment convivial et continuer les échanges autour d’un verre…

 

Pour le jeune public, le même jour :

* À 15h30  «UN AUTRE REGARD » Cool’eurs du Monde
L’association Cool’eurs du Monde propose deux animations de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à vivre en famille.
– Pour les enfants à partir de 7 ans – Gratuit

 + Expositions :

  • « DIS MOI CE QUE TU ÉCOUTES, JE TE DIRAI QUI JE VOIS » de Pierre Wetzel et Ricochet Sonore
    Venez découvrir les portraits des habitants du quartier de Bordeaux Lac et leurs morceaux de musique préférés à travers une exposition en musique et en photographie.
  • « VOTEZ POUR VOUS » de Anne-Cécile Paredes
     A partir d’ateliers d’écriture menés avec l’auteure Geneviève Rando, ont été imaginées des mises en scène photographiques qui donneront lieu à des affiches électorales. 

+ Tables :

  • Association COOL’EURS DU MONDE > Outils de sensibilisation à l’ouverture au monde.
  • LIBRAIRIE OLYMPIQUEPrésentation et vente des ouvrages des écrivains présents lors de l’événement et d’autres autour de la thématique