De 2010 à 2018
Atelier théâtre avec des adhérentes du Centre Social & familial Bordeaux-Nord
Mise en scène : Irène Dafonte (de la Cie Les 13 Lunes et de El Destino)
Travail porté le Centre Social Bordeaux Nord et soutenu par le Collectif Bordonor
PROJET
Depuis 2010, des femmes adhérentes du centre social Bordeaux nord travaillent avec Irène Dafonte, metteuse en scène au sein de la Cie des 13 Lunes. Cet atelier est un espace où les mots et les idées viennent bousculer les a priori de sur le genre, l’origine, la linguistique… Il défend la mixité du groupe ainsi que la circulation des publics.
Ses objectifs sont de :
- Permettre aux femmes d’accéder à une pratique culturelle comme support d’expression orale et écrite ;
- Développer les expressions individuelles et la participation active par la pratique culturelle et les échanges collectifs ;
- Fédérer un groupe, se rencontrer, partager ;
- Valoriser l’expression culturelle et l’expérience artistique ;
- Aller à la rencontre de différents publics dans les quartiers et ailleurs.
- Essaimer ce travail de passerelle entre le social et le culturel.
En 2015 et 2016, deux auteurs, Geneviève Rando et Faïza Kaddour, ont assisté aux séances de théâtre d’improvisation menées par la metteure en scène avec le groupe. À partir de ces femmes, de ce qu’elles sont, de ce qu’elles veulent dire et porter au sein de cet atelier, les auteurs ont écrit un texte plein de sens et d’humour.
2018 a permis la continuité de l’adaptation et de la mise en scène du texte produit.
PUBLIC
Des femmes en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation, ou en situation d’insertion sociale et économique.–
LE SPECTACLE « Femmes d’Etats »
Portée par des femmes du quartier Bordeaux Nord, la pièce met en avant des histoires de femmes où humour et poésie questionnent les préjugés, les inégalités et les discriminations. Mais elles pourraient être cinquante, cent, mille… Un défilé de morceaux de vie joués… puis envolés. Des femmes qu’on attrape comme entre parenthèses. Une panoplie de femmes qui, dansant au rythme de leur cœur, nous dévoile leurs frustrations, leurs rêves, leurs doutes et leurs joies.
Elles ont laissé tomber les casseroles, les mômes, le mari, le boulot pour venir nous faire partager une bonne humeur, un coup de gueule.
Elles vous laisseront l’envie d’être ce qu’elles sont : magiques!
La Femme dans toute sa force, sa fragilité, sa colère, son éternelle culpabilité quand elle perd pied et surtout, surtout, les pédales.
Représentation en 2017 et 2018 :
- 19 janvier 2018, centre social de Bagatelle (Talence)
- 13 mars 2018, Marché de Lerme (Bordeaux) dans le cadre de la soirée « Elles crient » (dans le cadre de programmation de la Boite à Jouer)
- 21 mars 2018, Halle des Chartrons (Bordeaux) dans le cadre de la soirée « La diversité dans les arts » (dans le cadre de programmation de la Boite à Jouer)
- 28 juin 2018, Parvis de la salle des fêtes du Grand Parc (Bordeaux), dans le cadre de Grand Parc en scène
- Vendredi 19 mai 2017 : Assemblée Générale du Centre Social Bordeaux Nord
- Mercredi 8 juin 2017 : Espace Simone Signoret (Cenon)
- Vendredi 16 juin 2017 : TNbA (dans le cadre du Festival Scènes d’Accueil, en lien avec l’ALIFS)
Depuis 2019
L’année 2019 a signé un renouveau dans le projet des ateliers théâtre Femmes. Le Collectif Bordonor, le Centre social & familial Bordeaux nord et Irène Dafonte ont repris l’objectif initial du projet, celui de permettre à des femmes des quartiers nord de développer leur parcours d’insertion sociale et professionnelle à travers l’expression théâtrale, pour développer ce projet à l’échelle des quartiers nord.
Depuis 2020, des ateliers théâtre ont ainsi lieu auprès d’autres structures : au sein du dispositif Diapason (quartiers des Aubiers) et au Centre social et culturel du Grand Parc GP Inten6t.
En 2021, l’équipe travaille à la proposition d’un atelier théâtre femme inter-quartier, avec l’objectif d’encourager la porosité des frontières des quartiers nord et l’interconnaissance des femmes du territoire, tout en redynamisant cette belle aventure théâtrale.
LE LIVRE (sortie mai 2019)
« NOUS AUTRES «
Chroniques d’aventures de théâtre et de femmes

C’est l’histoire de femmes qui décident un jour de monter sur scène. Quinze femmes vont traverser les ateliers et les spectacles. Beaucoup sont là depuis le début, certaines sont parties, d’autres arrivées en route. Un mouvement de fluidité et d’accrocs. À regarder et écouter ce que chacune a envie d’en dire, à écouter aussi les protagonistes embarqués dans l’aventure, on voit affleurer des strates qui révèlent la densité de cette histoire, son implantation dans des territoires aux géographies et aux cultures qui s’entrechoquent et s’entremêlent.
Parcours de femmes de courage qui ne craignent plus les découragements. Elles y vont, essayent, ratent, doutent, recommencent, continuent, comptent les unes sur les autres. Ce qu’elles racontent de leur histoire avec le théâtre met également en lumière des histoires de migrations, d’exil, de nostalgie. Alors la scène se fait refuge, source d’énergie nouvelle et espace de métamorphose.
Mise en récit Geneviève Rando
Coédition Script / Collectif Bordonor
>> Pour commander le livre <<