Théâtre La Boîte à Jouer

1987 – 2021

Histoire de l’association

La Boîte à Jouer était l’un des plus vieux théâtres de Bordeaux.

En 1987, c’est un local poussiéreux situé au nord du quartier des Chartrons, loin du centre, isolé, marginalisé. Laurent Guyot et Jean-Pierre Pacheco réhabilitent ce lieu, le soir après le travail. L’un est dessinateur industriel, l’autre éducateur. Ils passent leurs nuits à peindre, construire, réparer, rafistoler. A ce moment-là, ils veulent utiliser ce local pour entreposer les décors de l’association de danse Kdanse créée par Laurent…

Le projet d’ouvrir un Théâtre naîtra peu à peu.

Quelques années plus tard, La Boîte à Jouer est devenue l’un des lieux les plus atypiques de la vie culturelle bordelaise : un lieu incontournable par lequel sont passées une grande partie des compagnies professionnelles régionales d’aujourd’hui. Le lieu s’est progressivement inscrit dans les instances professionnelles, telles que les GRAC/RIDA, le comité d’expert DRAC-Aquitaine, le DSU de Bordeaux…

La création du Collectif de Ressources Culturelles Bordonor a recentré le projet de l’association autour des publics. Dès 1990, La Boîte à Jouer établit des liens étroits avec le Centre Social Bordeaux-Nord et les structures associatives du quartier. Le contenu de la programmation et le fonctionnement de La Boîte sont trouvés fortement marqués par cette question devenue permanente :

Pour qui proposons-nous des spectacles et comment faire venir les habitant-e-s, les personnes que l’on ne retrouve pas dans les publics habituels du spectacle vivant ?

La programmation élaborée (théâtrale, musicale, clownesque, etc.) était avant tout éclectique afin de convenir au plus grand nombre. Du one man/woman show au théâtre d’objets et marionnettes, en passant par la comédie dramatique ou humoristique, nous aimions tout particulièrement soutenir la création et accueillir de nouveaux talents.

 

L’éthique de la maison : la passion.
Patience et confiance aussi. Et générosité, avant tout !

 

En 2017, l’association a vécu deux tournants majeurs :

  • la fermeture du lieu pour les publics suite à un avis défavorable de la commission de sécurité. Le lieu a pu rouvrir pour l’accueil d’artistes en résidence.
  • le départ à la retraite de ses deux fondateurs-directeurs.

Nouvelle équipe, nouveau projet : La Boîte à Jouer s’est réinventée pour donner naissance à un théâtre nomade, au plus proche des publics.

 

Après 34 ans d’existence, La Boîte à Jouer ferme définitivement ses portes.
« Merci à tous nos soutiens, partenaires, ami-e-s artistes et bien sûr, merci à notre public pour sa fidélité et sa joie communicative.
Nous nous éteignons, mais espérons que le flambeau allumé rue Lombard
sera repris avec passion et détermination par toutes celles et ceux animé-e-s
par les mêmes valeurs qui ont traversé ce théâtre, petit par la taille,
mais grand par le cœur. »

 

Missions

 

L’accompagnement de la production à la diffusion de jeunes compagnies

Nous soutenons 2 à 3 jeunes compagnies dans leur professionnalisation, pendant 1 ou 2 ans sur la base d’un accompagnement logistique, administratif, artistique et financier.

 

L’accès aux spectacles pour les personnes éloignées des salles de théâtre et pour la jeunesse

Comment ?

  • Par un travail de médiation de longue haleine permet d’accompagner des publics dits « fragilisés » : sorties en groupe, une prise en charge d’une partie du billet d’entrée par le collectif Bordonor, la mise en place d’actions de sensibilisation, etc.
  • Par des actions culturelles dans les écoles et structures sociales & de loisirs
  • Par une programmation régulière de spectacles pour les bébés, enfants et familles.

 

Des projets culturels de territoire 

Par des actions culturelles sur du moyen ou long terme auprès de plusieurs publics d’un même territoire en étroite collaboration avec les partenaires socio-éducatifs et les compagnies pour développer des projets adaptés et adaptables. Ainsi, les compagnies engagent de vraies relations avec leurs publics & nourrissent leur travail artistique, et les publics développent leur expression, leur créativité et leur relation à l’Autre. Cette exploration peut être thématique (ex : sur les femmes, l’immigration, l’alimentation…) et permettre des croisements avec d’autres pratiques professionnelles (ex : conférence, animations d’éducation populaire, ateliers cuisine…)

 

La diffusion d’œuvres de spectacle vivant, sur plusieurs semaines

Jusqu’en 2017, les deux salles de la rue Lombard accueillaient majoritairement de jeunes compagnies débutantes et émergentes, ainsi que des œuvres contemporaines pour lesquelles l’accès aux salles de diffusion était parfois un parcours du combattant (auteurs contemporains, genres non reconnus par les théâtres…). Suite à la fermeture du lieu historique, la programmation de la Boîte à Jouer s’est délocalisée dans plusieurs salles bordelaises.

Une diffusion sur plusieurs représentations, en série longue, permettait au spectacle d’évoluer, de s’étoffer, au gré rencontres multiples avec les publics.

Notre programmation alternait entre des temps forts (format festival) et l’accompagnement à la diffusion de certaines équipes artistiques sur des séries de représentations sur plusieurs semaines.

 

L’accueil en résidence

Les deux salles du théâtre pouvaient accueillir un nombre limité de personnes. Des accueils en résidence (temps de travail artistique : répétition, écriture…) ont donc été mis en place.

Rendez-vous sur la page Facebook de La Boîte à Jouer  et son site internet pour en savoir plus.