Dans le cadre de sa démarche « d’aller vers », le Centre Social et Culturel du Grand Parc développe des actions favorisant la « Rencontre ». Suite au constat communs d’habitants, adhérents, de membres du Conseil d’administration et sur la difficulté des personnes à « franchir la porte » de la structure, un groupe de bénévoles accompagner de deux professionnels a décidé de réfléchir à cette appréhension.
Cette réflexion a abouti à deux problématiques :
- La vision extérieure du bâtiment ne reflétait pas ce qu’on pouvait trouver à l’intérieur,
- La difficulté des habitants à s’approprier ce lieu.
C’est ainsi qu’un groupe de bénévoles, a décidé de commencer par retravailler l’image du centre social et culturel du Grand Parc en s’attaquant à son esthétique extérieur. Ce projet a été construit et mis en œuvre par un groupe de bénévoles accompagné d’animateurs et de graffeurs professionnels.
La finalité du projet est donc de promouvoir la solidarité et le respect en créant un événement artistique avec pour objectifs les suivants :
1. Ce projet s’appuie sur un des axes du projet social 2016-2019 : « Consolider les liens sociaux » :
- développer l’offre culturelle de proximité
- mettre en œuvre des animations favorisant la rencontre et l’échange entre générations
- mettre en œuvre des actions qui consolident les liens familiaux
2. Ce projet s’envisage dans une démarche d’éducation populaire et de développement du pouvoir d’agir des habitants. Pour cela le projet tend à:
- Favoriser la participation,
- Accompagner l’appropriation du Centre Social et culturel du Grand Parc par les habitants,
- Accompagner l’expression artistique,
- Promouvoir l’accès aux droits culturels
Le projet autour des murs a eu un impact sur l’identité de la structure et sa relation aux habitants par sa visibilité.
Les journées « autour des murs » sont des moments de partages riches en émotions et ont permis les rencontres entre de nombreux habitants au-delà des âges et des représentations. Espaces d’expérimentations, de pratiques artistiques, de discutions, d’échanges, de transmission, ces temps conviviaux ont crée des souvenirs collectifs riches et intenses.
Le groupe de bénévoles participant à l’organisation du projet souhaite réaliser un film, afin de garder une trace et témoigner de cette aventure. L’argent collecté servira alors à financer la réalisation d’un court métrage avec le concours de l’association La Traversée.
2016 – 2017
GP Intencité s’est associé au graffeur AMO, puis au collectif Skinjackin sur diverses journées afin de réaliser des fresques murales participatives sur les murs du centre socio-culturel.
Une balade urbaine, où fresques murales avaient été repérées au préalable, a été organisée par les bénévoles du projet, comptant la participation d’une dizaine de personnes. Une sortie aux grottes de Lascaux, afin de découvrir l’art pariétal est proposée en novembre 2018.
Afin de continuer à le projet, les porteurs du projet ont lancé une cagnotte solidaire sur le site contributif Hello Asso: https://www.helloasso.com/associations/gp-intencite/collectes/autour-des-murs