FOBO* * « Fear of Better Options » ou la peur de louper la meilleure option possible.
Compagnie Mouka Recherche et jeu : Marion Gardie - Claire Rosolin Recherche et Regard sur le théâtre d'Objet : Marie Carrignon Texte de Jérôme Batteux Création Musicale et ambiance sonore : Julien Pluchard Création décor/costumes : Célia Bardoux Création triporteurs électrique : La manivelle fabrique collective
théâtre d'objet indécis
Sur les chemins d'un territoire choisi par les organisateurs, Claire et Marion, à l'aide de leur triporteur, partent à la rencontre des personnes qui en occupent l'espace : au travers de contes. Les autochtones sont invités à entrer dans le triporteur pour se voir offrir individuellement un moment de théâtre d'objet. Comme un prélude au spectacle programmé en fin de semaine, Claire et Marion questionnent la notion de choix et suscitent l’envie et la curiosité des spectateurs rencontrés.
Le spectacle :
Enfermées dans un frigo le soir de Noël, deux sœurs jumelles nous racontent leurs histoires de corps à fleur de peau. Pourquoi ont-elles décidé de s’y enfermer ? A-t-on le droit de vivre dans un frigo ? Ont-elles choisi cet enfermement ?
En écho aux préludes, ce spectacle nous invite à faire un choix. Celui du point de vue de l'histoire. Chaque côté offre une écoute différente et donne à apprécier sa propre compréhension de l’histoire.
Spectacle coproduit par Le Glob Théâtre, Bordeaux (33), l'Espace Jéliote, Oloron St Marie (64)
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), le département des Pyrénnées Atlantiques (64), le département des Landes (40) dans le cadre de son dispositif culture en herbe, La Communauté d’Agglomération Pays Basque (64), ESQSE - conseil & formation (64), le théâtre de l’Odyssée (Périgueux -24) et Lacaze aux sottises, Orion (64), Commune de Monein (64), centre de social de Monein (64).